Gouvernement du Nouveau-Brunswick
pre-retirement_work_reduction-splash-page

Vous avez fait carrière au service du Nouveau-Brunswick et maintenant, à l’approche de la retraite, vous aimeriez réduire vos heures de travail.

Saviez-vous que vous pouvez réduire de 50 % vos heures de travail, dès l’âge de 50 ans, sans que vos cotisations au régime de retraite ou vos prestations de pension finales subissent des répercussions?

John a travaillé pour les services publics du Nouveau-Brunswick pendant 30 ans. Il ne lui reste que deux ans avant son départ à la retraite, mais il aimerait avoir plus de temps pour faire de la motoneige en hiver et du golf en été. Grâce au réaménagement des horaires de travail offert par le GNB, John travaille quatre jours par semaine tout en cotisant normalement au régime de retraite. Lorsque John prendra sa retraite, ses prestations de retraite seront les mêmes que s’il avait travaillé cinq jours par semaine.1

Le réaménagement des horaires de travail ne s’adresse pas à tous, et il y a certaines conditions à respecter. Consultez votre gestionnaire pour déterminer si le choix de réaménager vos horaires de travail s’offre à vous. De façon à réduire vos heures de travail avant la retraite, vous devez décider d’une date de départ en retraite fixe, et celle-ci ne sera pas modifiable.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le réaménagement des horaires de travail, consultez la directive AD-2253 du Manuel d’administration.

1 Il s’agit seulement d’un exemple. Communiquez avec la Direction des ressources humaines de votre ministère pour obtenir des renseignements sur vos calculs et cotisations.