FREDERICTON (GNB) – Alors que l’économie provinciale continue sur sa lancée, le gouvernement provincial poursuit ses investissements dans les secteurs prioritaires, dont le logement, l’éducation et le soutien à l’emploi et à la formation.

« Les résultats financiers du premier trimestre de 2023-2024 témoignent de la vigueur économique que la province connaît depuis plusieurs mois », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Notre posture actuelle nous accorde la latitude nécessaire pour prendre des décisions souples et investir dans les secteurs où les besoins sont plus pressants, tout en nous permettant de tenir compte de la santé financière à long terme de la province pour chacune de nos décisions. »

Les investissements comprennent :

  • La Stratégie de logement du Nouveau-Brunswick : Un logement pour tous, dont l’objectif principal est d’éviter que les résidents perdent leur logement, prévoit un investissement de 500 millions $ sur trois ans dans des projets actuels et dans des projets déjà annoncés.
  • Un investissement de 33,3 millions $ a été fait pour tenir compte des répercussions de la croissance démographique sur le système d’éducation. Cela comprend des investissements dans les installations, le recrutement de personnel enseignant et l’acquisition de matériel pédagogique.
  • Une entente de développement a été signée avec la Première Nation de Neqotkuk (Tobique). Cette entente comprend un investissement de plus de 22 millions $ sur cinq ans afin de soutenir le logement et la réfection des routes.
  • Un investissement de 2,1 millions $ a été réalisé afin d’améliorer la gestion du diabète, notamment en rendant les pompes à insuline et les accessoires connexes plus accessibles et plus abordables pour les personnes qui vivent avec le diabète de type 1.
  • Une somme de 2,5 millions $ sur six ans a été investie pour venir en aide aux enfants vulnérables et à leur famille par la voie du programme Bee Me Kidz.
  • Une somme de 47 millions $ a été investie en 2023-2024 pour appuyer des projets dans le cadre du Fonds pour les changements climatiques.

Les prévisions pour l’exercice financier 2023-2024 font état d’un excédent de 199,6 millions $. Selon M. Steeves, bien que ces résultats soient encourageants, il ne décèle toutefois aucun signe indiquant une année d’exception comme la province en a connu dernièrement, et il entend gérer ce surplus avec prudence.

« Nous poursuivons les discussions sur la façon de continuer à investir dans les priorités tout en maintenant une approche équilibrée pour veiller à la viabilité à long terme de la province », a-t-il dit.

Les recettes devraient dépasser de 151,3 millions $ le montant prévu au budget, et les dépenses devraient être inférieures de 8,1 millions $ aux prévisions budgétaires.

La dette nette diminue et devrait atteindre 11,7 milliards $ au cours de l’exercice financier. Le Nouveau-Brunswick affiche actuellement la dette nette prévue par habitant la plus faible à l’est de la Saskatchewan.

Le ministère prévoit que le produit intérieur brut réel connaîtra une croissance d’un pour cent en 2023, ce qui est comparable au taux moyen de 1,2 pour cent avancé par les prévisionnistes du secteur privé.

Les résultats du premier trimestre sont disponibles en ligne.