FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle politique sur l’aide financière aux organismes sans but lucratif a été adoptée dans le but d’avoir une approche plus uniforme et transparente lorsqu’il est question de financer ces organismes.

« Notre gouvernement accorde un financement aux organismes sans but lucratif afin de s’assurer que les gens du Nouveau-Brunswick ont accès à des services, à un soutien, à une technologie et à des ressources indispensables », a affirmé le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Cette politique fournira une approche uniforme et structurée pour recueillir des renseignements, ainsi que pour évaluer, soutenir et surveiller les investissements financiers dans les organismes sans but lucratif. »

Les demandes seront toujours traitées par les ministères concernés, mais la nouvelle politique vise à simplifier le processus, notamment grâce à la création d’une page Web centrale présentant toutes les subventions offertes par le gouvernement aux organismes sans but lucratif.

Chaque année, le gouvernement fournit un soutien financier aux organismes qui œuvrent pour le bien collectif, public ou social. Le financement prend la forme de subventions, de prêts, de garanties, de remises, de contrats de services, d’ententes d’achat de services et de fonds de fonctionnement de base, notamment dans les secteurs des arts et de la culture, des sports et des loisirs, et de l’éducation publique. La nouvelle politique vise l’aide financière accordée aux organismes sans but lucratif ainsi qu’aux organismes de bienfaisance enregistrés, aux fondations, aux établissements d’enseignement, aux commissions de services régionaux, aux municipalités et à d’autres groupes qui œuvrent pour le bien public ou social.

M. Steeves a indiqué que la nouvelle politique encouragera l’identification et l’adoption de stratégies innovantes visant à promouvoir les économies de coûts, et qu’elle permettra de cerner les enjeux et d’atténuer les risques grâce à un meilleur suivi. Des pratiques améliorées en matière de suivi et de reddition de compte ont été mises en place, et la collaboration entre les ministères est encouragée.

Les organismes sans but lucratif qui souhaitent présenter une demande de financement peuvent obtenir de plus amples renseignements en se rendant en ligne.