FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a reçu le rapport de la commission de conciliation et accepte les recommandations qu’il contient en vue d’établir une nouvelle convention collective avec la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick.

« Nous avons examiné le rapport, et nous acceptons les recommandations telles que proposées », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Nous croyons qu’il s’agit d’une proposition juste et raisonnable, et nous avons avisé la fédération de notre désir d’en arriver à une entente dès que possible pour nos enseignants, nos élèves et notre personnel. »

La commission de conciliation a été établie après que les négociations entre les deux parties et les efforts avec un conciliateur n’aient pas porté fruit. La fédération comprend plus de 7800 employés du système d’éducation publique, qui sont sans contrat de travail depuis février 2021.

En vertu de la Loi relative aux relations de travail dans les services publics, les parties ont sept jours pour examiner le rapport et y répondre. De plus amples renseignements sur le rapport de la commission de conciliation seront rendus publics sous peu.

M. Steeves a affirmé que le gouvernement a communiqué avec la fédération dans le but de reprendre les discussions. Il a aussi dit espérer qu’une entente soit en vigueur à temps pour la rentrée scolaire en septembre.