FREDERICTON (GNB) – Un régime de pension conçu pour les employés de petites et moyennes entreprises et les travailleurs indépendants est maintenant offert dans la province.

Le Nouveau-Brunswick s’est joint à six autres provinces pour offrir le régime de pension agréé collectif, qui sera supervisé et réglementé par le Bureau du surintendant des institutions financières.

« Nous espérons que les personnes admissibles à un régime comme celui-là examineront les avantages offerts », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Par exemple, ces régimes peuvent suivre les employés lorsqu’ils changent d’emploi ou s’ils quittent et réintègrent la main-d’œuvre. Les options de cotisation sont aussi flexibles. »

Un régime de pension agréé collectif est un type de régime à cotisations déterminées qui peut offrir un revenu de retraite aux employés et aux travailleurs indépendants qui n’ont pas accès à un régime de pension dans leur lieu de travail. Il s’agit d’une option supplémentaire à faible coût pour les petites et moyennes entreprises dans les cas où offrir un régime complet de pension est trop coûteux.

Une personne peut adhérer à un tel régime par l’entremise de son employeur si ce dernier choisit d’y participer, ou un employé peut communiquer directement avec l’administrateur du régime pour y adhérer.

La Colombie-Britannique, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, la Saskatchewan et le Québec ont aussi signé l’accord multilatéral avec le gouvernement fédéral qui permet de simplifier la surveillance réglementaire de ces régimes.

Les renseignements au sujet de ces régimes sont disponibles en ligne.