FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déposé, aujourd’hui, son budget 2023-2024. Celui-ci prévoit d’importants investissements dans des secteurs prioritaires comme la santé, l’éducation et le soutien aux populations vulnérables, et veille à maintenir une gestion des finances viable et responsable.

« Notre gouvernement est fier de son engagement à gérer l’argent des contribuables de manière responsable et à adopter une démarche équilibrée en ce qui a trait aux dépenses relatives aux priorités, tout en assurant la viabilité financière de la province », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Le budget d’aujourd’hui s’inscrit sur cette fondation qui consiste à travailler dans l’intérêt des gens du Nouveau-Brunswick et à investir dans des possibilités de croissance et des services qui répondront aux besoins d’une population croissante. »

Situation économique et financière

Malgré la volatilité à l'échelle mondiale, l’économie du Nouveau-Brunswick a réussi à faire face à de nombreux défis. M. Steeves a indiqué que la croissance démographique record, le recul de l’âge moyen, la hausse du taux d’emploi et l’augmentation des exportations ont permis d’améliorer la situation économique et financière.

Les recettes et les dépenses devraient s’élever à 12,2 milliards $ et les dépenses devraient s’accroître de 5,2 pour cent.

Le ministère des Finances et du Conseil du Trésor prévoit une croissance du PIB réel de 0,8 pour cent en 2023, alors que la croissance ralentit par rapport aux niveaux élevés des deux dernières années.

Selon M. Steeves, même si la situation économique est favorable, la province doit continuer à investir dans les secteurs prioritaires pour aider les gens du Nouveau-Brunswick là où les besoins sont les plus criants.

Dynamiser le secteur privé

  • Les réductions des taux d’impôt sur le revenu des particuliers en 2023 permettront de fournir un allégement fiscal supplémentaire évalué à 70 millions $.
  • Une somme de 1,6 million $ sera investie dans les programmes provinciaux d’immigration et dans les services d’aide à l’immigration.
  • Une somme de 4,5 millions $ sera investie dans le programme de sylviculture sur les terres de la Couronne.
  • Une somme de 1,7 million $ servira à soutenir le Partenariat canadien pour une agriculture durable.
  • Une somme de 2 millions $ sera investie pour accroître les efforts de marketing du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.
  • Une somme de 900 000 $ servira à augmenter les effectifs des parcs provinciaux, à entretenir les parcs et à appuyer les programmes et services qui y sont offerts.
  • Une somme de 1,5 million $ permettra d’effectuer des travaux d’entretien préventif sur les ponts de la province.
  • Une somme de 2,3 millions $ est prévue pour remédier à la pression sur les coûts et améliorer l’accès aux traversiers du Nouveau-Brunswick.
  • Une somme de 14 millions $ servira à gérer les effets de l’augmentation des prix des produits de base sur les bâtiments et les actifs de transport du gouvernement.
  • Une somme de 10 millions $ sera investie dans l’élaboration et la prestation de programmes d’efficacité énergétique et d’économie d’énergie pour faciliter le passage du Nouveau-Brunswick à une économie à faibles émissions de carbone.

Le gouvernement provincial a choisi d’adopter le filet de sécurité fédéral sur la tarification du carbone. Par conséquent, les gens du Nouveau-Brunswick peuvent s’attendre à recevoir un remboursement fédéral calculé en fonction du montant de taxe fédérale sur le carbone perçue dans la province chaque année. Cependant, cela signifie également une réduction des recettes provinciales qui seraient normalement redistribuées dans l’économie de la province.

M. Steeves a affirmé que malgré ce changement de politique, le gouvernement dispose de la marge de manœuvre financière nécessaire pour maintenir les mesures de recyclage de recettes qui étaient en place dans le plan de tarification du carbone du Nouveau-Brunswick. Cela signifie qu’il continuera ainsi de respecter des engagements antérieurs évalués à 200 millions $, y compris des réductions fiscales prévues par la loi des taux de taxe sur l’essence et les carburants et de l’impôt sur le revenu des particuliers, ainsi que le financement d’initiatives pour lutter contre les changements climatiques.

Le gouvernement est également résolu à investir dans les communautés dynamiques et viables. Il investira la somme de 4,4 millions $ pour poursuivre les efforts de mise en œuvre et de transition liés à la réforme de la gouvernance locale et un montant de 3,1 millions $ pour aider les gouvernements locaux au niveau de leurs obligations de marketing et de promotion par rapport au nouveau nom de leur entité municipale.

Logement

Le budget 2023-2024 prévoit un investissement de 2 millions $ pour réunir les ressources nécessaires pour soutenir les programmes de la nouvelle Société d’habitation du Nouveau-Brunswick. Les investissements suivants sont également prévus pour le secteur du logement :

  • une somme de 2,8 millions $ sera investie pour financer les réparations et l’entretien de l’actuel parc de logements sociaux et accroître l’aide au loyer accordée aux ménages à faible revenu;
  • une somme de 2,1 millions $ sera investie par l’entremise de l’Allocation canadienne pour le logement afin d’aider les ménages du Nouveau-Brunswick à s’assurer une viabilité financière à long terme dans le marché du logement; et
  • une somme de 1 million $ servira à soutenir les exigences croissantes en matière de ressources du Tribunal sur la location de locaux d’habitation.

Ces investissements pour 2023-2024 s’ajoutent aux mesures déjà mises en place par le gouvernement pour alléger les pressions actuelles exercées sur le marché. Parmi ces mesures, il y a :

  • une mise en place plus rapide des réductions des taux d’impôt foncier provincial proposées dans le budget 2022-2023, qui toucheront environ 49 000 biens locatifs résidentiels et plus de 24 000 propriétés non résidentielles;
  • des modifications à la Loi sur l’évaluation afin d’intégrer progressivement la valeur d’évaluation d’immeubles d’appartements nouvellement construits qui comportent deux logements locatifs ou plus, et d’immeubles existants qui subissent des rénovations menant à la création de logements locatifs supplémentaires;
  • un engagement de plus de 100 millions $ pour la construction de 380 nouveaux logements publics; et
  • un financement de 800 000 $ pour créer le Réseau de logements du Nouveau-Brunswick.

Communautés sécuritaires

  • Une somme de 32,6 millions $ sera investie pour accroître le nombre d'agents de police de première ligne, mettre sur pied des équipes spécialisées dans la lutte contre le crime, atténuer les pressions sur le système judiciaire et s’attaquer à l’augmentation des taux de criminalité.
  • Une somme de 3 millions $ servira à améliorer la sécurité des détenus et du personnel dans les établissements correctionnels provinciaux.
  • Une somme de 3,7 millions $ sera investie pour financer le modèle de programme correctionnel intégré afin de réduire le taux de récidive des personnes détenues.
  • Une somme de 500 000 $ permettra d’alléger les coûts d’exploitation de la SCPA, notamment en ce qui a trait aux enquêtes, à l’application de la loi, aux suivis, et à la rémunération du personnel et des agents de protection des animaux.

Soutien aux populations vulnérables

  • Un soutien financier supplémentaire de 5,9 millions $ servira à appuyer les clients par l’entremise de réformes de l’aide sociale.
  • Une somme de 13,4 millions $ sera investie pour financer une augmentation de 7,3 pour cent des taux d’aide sociale en vertu du Programme d’assistance transitoire et du Programme de prestations prolongées, ce qui profitera à environ 26 000 ménages. Les taux de l’aide sociale seront ainsi alignés sur l’inflation.
  • Une somme de 12,6 millions $ sera investie pour concrétiser le Plan pour les foyers de soins 2018-2023, qui comprend l’augmentation du nombre de lits dans les foyers de soins de la province.
  • Une somme de 2 millions $ sera allouée en vue de fournir les ressources nécessaires pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles plus longtemps.
  • Une somme de 44,9 millions $ servira à augmenter le salaire des préposés aux services de soutien à la personne qui offrent du soutien à domicile et qui travaillent dans les foyers de soins spéciaux.
  • Une somme de 9,7 millions $ servira à financer la hausse de salaire du personnel des foyers de groupe, des résidences communautaires et du secteur des services de soutien à la famille et des soins auxiliaires.
  • Une somme de 13,7 millions $ permettra de compenser les frais de déplacement des fournisseurs de soins approuvés, comme les parents de famille d’accueil et les organismes partenaires.
  • Une somme de 8,8 millions $ aidera les organismes de soutien à domicile fournissant des soins de longue durée et des services de soutien aux personnes ayant un handicap à faire face à l’augmentation des coûts d’exploitation.
  • Une somme de 800 000 $ sera investie pour améliorer le soutien communautaire offert aux victimes de violence sexuelle.
  • Une somme de 3,2 millions $ permettra d’appuyer les refuges d’urgence pour sans-abri.
  • Une somme de 1,8 million $ sera investie pour accroître les effectifs des bibliothèques publiques et en améliorer l’accès.

Soins de santé publics fiables

Le budget accorde près de 3,6 milliards $ au système de santé, soit une augmentation de 10,6 pour cent comparativement au budget de l’an dernier, et comprend la hausse du financement du gouvernement fédéral destiné aux soins de santé.

Une somme supplémentaire de 39,2 millions $ servira à améliorer l’accès aux soins de santé primaires au Nouveau-Brunswick, notamment grâce aux initiatives suivantes :

  • Une somme de 10,4 millions $ sera investie dans la transformation des soins de santé primaires, ce qui comprend l’augmentation du nombre de médecins travaillant en équipe.
  • Une somme de 8,5 millions $ permettra de faire face à l’augmentation du volume de services des médecins rémunérés à l’acte.
  • Une somme de 6,4 millions $ sera investie pour élargir les services d’évaluation et de prescription par les pharmaciens et pour continuer à tirer parti d’eVisitNB.
  • Une somme de 3,3 millions $ sera investie dans les programmes du Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick.
  • Un financement opérationnel de 3,2 millions $ sera accordé à la nouvelle unité de soins intensifs à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers.
  • Une somme de 2,9 millions $ permettra d’assurer la présence nécessaire de médecins dans les services essentiels.
  • Une somme de 2,3 millions $ servira à subventionner des places de formation en résidence en médecine.
  • Une somme de 2,2 millions $ servira à améliorer les soins aux patients et à atténuer les pressions sur les salles d’urgence et les fournisseurs de soins primaires.

Voici d’autres investissements touchant la santé :

  • Une somme de 2,1 millions $ permettra d’élargir le programme de pompes à insuline et d’aider les gens à assurer un meilleur contrôle du diabète, améliorant ainsi la santé de la population du Nouveau-Brunswick.
  • Une somme de 29,7 millions $ sera investie pour relever les défis entourant le recrutement et le maintien en poste.
  • Une somme de 3,1 millions $ servira à consolider les systèmes informatiques des hôpitaux et des laboratoires et à améliorer l’accès aux données d’imagerie diagnostique.
  • Une somme de 2,4 millions $ permettra d’élargir le service de traitement résidentiel à Campbellton destiné aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale.
  • Une somme de 1 million $ servira à améliorer les services de traitement médical des dépendances.
  • Une somme de 1,7 million $ sera investie pour fournir des services de traitement des dépendances et de santé mentale qui sont culturellement adaptés aux communautés autochtones.

Le gouvernement s’engage également à examiner activement la possibilité d’ajouter 50 lits en établissement pour patients hospitalisés afin d’offrir un accès urgent aux personnes ayant des besoins en santé mentale et en traitement des dépendances.

Bâtir un meilleur système éducatif

Grâce à l’Accord Canada-Nouveau-Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, le gouvernement investira 37 millions $ en 2023-2024, portant ainsi à 143 millions $ l’investissement total visant à améliorer l’accès à des places dans des garderies éducatives désignées qui sont abordables et de qualité dans l’ensemble de la province. Une somme additionnelle de 4 millions $ sera consacrée à la création de places supplémentaires pour les enfants d’âge préscolaire dans le secteur à but lucratif.

Pour la première fois depuis des décennies, la croissance démographique a aussi une incidence directe sur le système éducatif. Pour l’année scolaire en cours, il y a eu plus de 4200 inscriptions supplémentaires, et 2200 élèves de plus devraient arriver dans le courant de l’année scolaire 2023-2024.

Les investissements suivants seront réalisés dans l’ensemble du système éducatif :

  • Une somme de 33,3 millions $ permettra d’ajouter des enseignants dans les classes, d’améliorer des installations et d’accroître le matériel pédagogique.
  • Une somme de 2,4 millions $ sera investie dans l’intervention précoce auprès des enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme.
  • Une somme de 30,8 millions $ permettra de renforcer notre système éducatif inclusif.
  • Une somme de 8,7 millions $ servira à renforcer la littératie et la numératie.
  • Une somme de 4,4 millions $ sera investie afin d’appuyer l’acquisition du langage chez les élèves nouveaux arrivants.
  • Une somme de 2 millions $ permettra de faciliter l’accès des élèves à des aliments sains dans les écoles qui ne disposent pas d’un programme à cet égard.
  • Une somme de 14,8 millions $ sera investie pour remédier à la pression sur les coûts associés à l’énergie, au transport et aux services contractuels.
  • Jusqu’à 8,4 millions $ seront investis pour le financement de fonctionnement des universités publiques.
  • Une somme de 7,6 millions $ permettra d’augmenter les programmes de prêts et bourses à l’intention des étudiants postsecondaires qui ont besoin d’une aide financière.

Évaluation des effets spécifiques selon le genre

Le Nouveau-Brunswick continue d’être un chef de file dans l’application de l’analyse comparative selon le genre+ au budget provincial, selon M. Steeves. Le gouvernement est déterminé à approfondir la discussion à cet égard en publiant, pour une troisième fois, les résultats de cette analyse.

Le discours sur le budget de 2023-2024 et les autres documents pertinents sont disponibles en ligne.