FREDERICTON (GNB) – À compter de maintenant, l’application TikTok sera interdite sur tous les appareils mobiles du gouvernement provincial.

« La protection des renseignements personnels est de la plus haute importance », a déclaré la chef de l’information du gouvernement provincial, Liz Byrne-Zwicker. « Il s’agit d’une mesure de précaution visant à protéger les renseignements privés auxquels ont accès les fonctionnaires au quotidien. »

Selon Mme Byrne-Zwicker, les méthodes de collecte de données utilisées par TikTok, une fois cette application installée sur les appareils mobiles, ont été remises en question par des experts, car elles permettent d’accéder à un large éventail de contenu sur l’appareil. Le régime légal qui régit les renseignements recueillis soulève également certaines préoccupations. Mme Byrne-Zwicker a également indiqué que rien n’indique à l’heure actuelle que des renseignements privés aient été compromis par le biais d’appareils mobiles du gouvernement provincial.

Cette décision s’inscrit dans la démarche des autres provinces et dans la foulée de la récente décision du chef de l’information du gouvernement fédéral à l’effet que l’application populaire de média social présente un niveau de risque inacceptable pour la protection de la vie privée et la sécurité.

L’application TikTok sera non seulement supprimée de tous les appareils du gouvernement, mais son téléchargement fera également l’objet d’un blocage sur les appareils.