FREDERICTON (GNB) – Les résultats financiers du troisième trimestre, rendus public aujourd’hui, affichent la vigueur soutenue de l’économie provinciale et cadrent avec l’amélioration des recettes et des prévisions financières dans l’ensemble du pays, selon le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves.

« Les résultats présentés, aujourd’hui, concordent beaucoup avec ceux présentés lors de la mise à jour économique et financière du deuxième trimestre, et ils reflètent la vigueur soutenue de l’économie provinciale, a déclaré M. Steeves. De plus, nous sommes en mesure d’accomplir des progrès du côté de la santé financière à long terme de notre province, tout en répondant aux besoins immédiats des gens du Nouveau-Brunswick. »

Le gouvernement a récemment annoncé plusieurs mesures pour soutenir les gens du Nouveau-Brunswick, notamment :

  • 2 millions $ supplémentaires pour Food Dépôt Alimentaire de Moncton pour l’aider à faire l’achat d’aliments sains qui seront distribués aux banques alimentaires et aux soupes populaires de la province;
  • de nouveaux logements publics appartenant au gouvernement provincial, pour la première fois en 38 ans;
  • une deuxième série de versements en vertu de la prestation d’urgence pour le carburant et la nourriture pour aider les bénéficiaires admissibles à faire face à la hausse du coût de la vie;
  • une augmentation du salaire minimum;
  • une augmentation du financement afin d’améliorer le secteur des soins de santé, y compris réduire les listes d’attente pour des chirurgies, élargir le programme Lien Santé NB et réaliser des investissements stratégiques dans le recrutement et la formation;
  • des réductions de l’impôt provincial sur le revenu des particuliers dont profiteront plus de 400 000 contribuables. Cela comprend la réduction du taux d’imposition pour toutes les tranches de revenus, l’augmentation du montant personnel de base et la réduction d’impôt pour les personnes à faible revenu;
  • le Programme éconergétique amélioré, qui a été élargi pour aider les propriétaires à passer du mazout à une autre méthode de chauffage; et
  • une diminution, pouvant aller jusqu’à 50 pour cent, des frais déboursés par les parents d’enfants âgés de cinq ans et moins qui fréquentent une garderie éducative désignée.

Les résultats du gouvernement pour le troisième trimestre de l’exercice financier 2022-2023 font état d’un surplus de 862,6 millions $.

Les recettes devraient dépasser d’un peu plus de 1 milliard $ le montant prévu au budget. Selon M. Steeves, cette amélioration s’explique par une croissance plus forte que prévu de l’économie, de la population et des revenus, ce qui a eu des répercussions positives sur l’impôt sur le revenu des sociétés, l’impôt sur le revenu des particuliers et la taxe de vente harmonisée.

Les dépenses totales devraient dépasser de 240,2 millions $ le montant prévu au budget, principalement en raison des dépenses supplémentaires au ministère de la Santé, au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, au ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, et au ministère du Développement social.

« Nous demeurons déterminés à maintenir une gestion budgétaire rigoureuse et prudente en tenant compte de la santé financière à long terme de la province dans toutes les décisions qui sont prises, pas seulement pour aujourd’hui, mais pour les générations futures », a dit M. Steeves.

Le ministère prévoit que le produit intérieur brut réel connaîtra une croissance de 2,2 pour cent en 2022. Le taux moyen avancé par les prévisionnistes du secteur privé est de 2,0 pour cent. Les résultats du troisième trimestre sont disponibles en ligne.