FREDERICTON (GNB) – Le public pourra bientôt découvrir des objets conservés par les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick et apprendre que les archives, c’est bien plus que la langue écrite.

L’exposition Ar(t)chives, qui ouvrira le 1er décembre au Musée des beaux-arts Beaverbrook de Fredericton, permettra aux visiteurs de découvrir divers objets archivés comme des étiquettes de boîtes de conserve, des caricatures satiriques et des œuvres d’art sacré. L’exposition illustre la grande variété, les origines et les utilisations des documents des Archives provinciales.

« Je ne doute pas que les visiteurs seront impressionnés par la diversité des objets exposés et par la façon dont ils reflètent l’histoire culturelle et sociale de notre province », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Ces œuvres nous montrent par leur existence même comment les Archives provinciales et les documents en leur possession contribuent à la préservation de notre patrimoine unique et irremplaçable. »

M. Steeves a indiqué que le livret gratuit disponible à l’exposition est un magnifique souvenir visuel, rempli de descriptions détaillées des œuvres et de leurs créateurs.

« Les archives ne sont pas que de simples entrepôts de documents papier, de registres et de volumes de recensements; elles contiennent souvent des trésors artistiques qui complètent les écrits ou racontent même une histoire entièrement différente », a déclaré le directeur des collections et des expositions du musée, John Leroux. « Le Musée des beaux-arts Beaverbrook est très heureux de s’associer aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick pour présenter certains des documents visuels historiques les plus fascinants du Nouveau-Brunswick. »

L’inauguration de l’exposition et le lancement officiel de la publication qui l’accompagne auront lieu à 16 h, le samedi 3 décembre, dans le cadre d’une célébration générale du vernissage de toutes les expositions présentées au musée cet hiver. Ar(t)chives sera présentée jusqu’au 28 mai 2023.

Créées en 1967, les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick recueillent et conservent les documents des personnes, des institutions, des entreprises, des organismes et du gouvernement de la province.