FREDERICTON (GNB) – La forte hausse des recettes fiscales provinciales serait attribuable à une croissance démographique sans précédent.

« Nous avons connu la plus forte croissance démographique depuis la Confédération », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Il y a donc plus de gens qui travaillent et qui dépensent ici, ce qui appuie une croissance saine de l’économie et des revenus. Cela a également eu une incidence positive sur les recettes fiscales provinciales. Nous bénéficions ainsi d’une réduction de la dette publique, et nous avons pu réduire les impôts, procéder à une augmentation stratégique des dépenses dans des domaines prioritaires – dont des investissements importants dans les soins de santé et dans l’éducation –, et trouver des façons d’aider les personnes qui travaillent et qui peinent à joindre les deux bouts. »

M. Steeves a indiqué que le gouvernement étudiera diverses possibilités et choisira les meilleures façons d’aider la population au cours des prochaines semaines.

Il a aussi souligné plusieurs initiatives récentes qui visent à appuyer les gens du Nouveau-Brunswick comme :

  • une augmentation de 17 pour cent du salaire minimum en 2022-2023, avec une augmentation d’un dollar l’heure le 1er avril et une autre d’un dollar le 1er octobre;
  • une diminution pouvant atteindre 50 pour cent des frais déboursés par les parents d’enfants âgés de cinq ans et moins qui fréquentent une garderie éducative désignée;
  • la création d’une prestation d’urgence pour le carburant et la nourriture visant à verser 20 millions $ aux personnes et aux familles à faible revenu, dont les personnes âgées;
  • une contribution de 2 millions $ aux banques alimentaires;
  • le lancement du Programme éconergétique amélioré offrant gratuitement aux gens du Nouveau-Brunswick admissibles une mini-thermopompe bibloc et une meilleure isolation;
  • l’élimination des intérêts sur la part provinciale des prêts aux étudiants;
  • l’investissement de 102,2 millions $ dans la construction et la rénovation de logements sociaux;
  • une augmentation de 22 pour cent, dans le cadre des deux derniers budgets, du financement accordé aux programmes en matière de logement et de lutte à l’itinérance; et
  • une diminution de l’impôt sur le revenu des particuliers évaluée à 140 millions $ par année pour toutes les tranches de revenus en raison de la réduction proposée des taux d’imposition en 2023, ce qui s’ajoute à d’autres mesures fiscales visant les impôts sur le revenu des particuliers prises en 2021 et en 2022.

Les résultats du gouvernement provincial au deuxième trimestre de l’exercice financier 2022-2023 montrent un excédent de 774,4 millions $.

Les recettes devraient dépasser les prévisions budgétaires de 918,1 millions $, principalement en raison d’une augmentation des rentrées d’impôt des particuliers (317 millions $), d’impôt des sociétés (388,3 millions $) et de TVH (88 millions $). M. Steeves a dit que tous les gouvernements du pays devraient afficher de telles augmentations des recettes lorsque leur mise à jour sera publiée.

Les dépenses totales devraient dépasser les prévisions de 179 millions $, principalement en raison des investissements en santé, en éducation, dans le transport et dans la sécurité publique.

« Nos dépenses augmentent, mais notre vigueur économique nous donne la marge de manœuvre nécessaire pour faire face à ces pressions, a affirmé M. Steeves. Cependant, nous nous attendons à ce que l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ralentissent l’activité économique. Une récession pourrait frapper le Canada dans les prochains mois, et le Nouveau-Brunswick doit s’attendre à ressentir les effets d’un ralentissement économique. Nous continuerons à trouver des moyens d’aider la population du Nouveau-Brunswick tout en veillant à disposer des sommes nécessaires pour affronter les difficultés que l’avenir pourrait nous réserver. »

Le ministère prévoit que le PIB réel connaîtra une croissance de 2,2 pour cent en 2022. Le taux moyen avancé par les prévisionnistes du secteur privé est de 1,7 pour cent. Les résultats du deuxième trimestre sont disponibles en ligne.