FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déposé, aujourd’hui, des modifications législatives à la Loi de l’impôt sur le revenu du Nouveau-Brunswick qui se traduiraient par une autre réduction de l’impôt provincial sur le revenu des particuliers dont profiteraient plus de 200 000 contribuables.

Le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves, a indiqué que ce projet de loi vient renforcer l’engagement du gouvernement à réduire les impôts puisque la situation financière le permet, et qu’il va dans le sens des réductions qui ont été instaurées en 2021 et 2022.

« Grâce à l’amélioration de la santé financière de la province, nous pouvons abaisser encore davantage les taux d’impôt pour les gens du Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Steeves. Ces réductions nous aideront à améliorer notre compétitivité et à stimuler la croissance économique. »

Voici les réductions des taux de l’impôt provincial sur le revenu des particuliers qui seront en vigueur à compter de l’année d’imposition 2023 et des années suivantes :

  • le taux d’imposition sur la deuxième tranche de revenus passera de 14,82 pour cent à 14 pour cent;
  • le taux d’imposition sur la troisième tranche de revenus passera de 16,52 pour cent à 16 pour cent;
  • la quatrième tranche de revenus sera supprimée, et ce groupe sera imposé au même taux que la troisième tranche de revenus; ce taux passera de 17,84 pour cent à 16 pour cent; et
  • le taux d’imposition sur la tranche de revenus la plus élevée passera de 20,3 pour cent à 19,5 pour cent.

Les réductions proposées se traduiraient par des retombées de 70 millions $ par année.

Selon les données fiscales les plus récentes, ces mesures donneront lieu à une économie moyenne estimée à 310 $. Le montant réel des économies ne sera connu qu’en 2024, après que les contribuables produiront leur déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2023.

« Ces réductions seront complémentaires aux mesures actuelles du régime d’impôt provincial sur le revenu des particuliers que notre gouvernement a mises en place pour protéger les gens du Nouveau-Brunswick à faible revenu », a affirmé M. Steeves.

Tel qu’il a été annoncé précédemment, pour l’année d’imposition 2021, le taux de l’impôt provincial sur le revenu des particuliers sur la première tranche de revenus a été réduit pour passer de 9,68 pour cent à 9,4 pour cent, et le seuil de réduction d’impôt pour les personnes à faible revenu a augmenté, passant de 17 630 $ à 17 840 $.

Pour l’année d’imposition 2022, le gouvernement a augmenté le montant personnel de base pour le faire passer de 10 817 $ à 11 720 $, et il a augmenté de nouveau le seuil de réduction d’impôt pour les personnes à faible revenu, le faisant passer de 18 268 $ à 19 177 $.

Ensemble, ces mesures précédentes, dont bénéficieront plus de 400 000 contribuables, permettront de réduire l’impôt sur le revenu des particuliers de quelque 68 millions $.