FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a dévoilé les comptes publics pour l’exercice financier 2021-2022, qui a pris fin le 31 mars 2022.

« Ces résultats financiers reflètent la croissance de notre population et la forte reprise économique que connaît notre province au sortir du déclin économique causé par la COVID-19 », a affirmé le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Malgré ces résultats positifs, il nous reste à gérer des défis comme la pénurie de main-d’œuvre, l’inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt qui font augmenter les coûts ici, au Nouveau-Brunswick, et dans le monde entier. »

« Nos résultats financiers alimentent la discussion au sujet de ce que nous ferons pour régler les principaux défis actuels, notamment du côté de la santé et du logement, tout en nous préparant à répondre aux besoins des générations futures », a-t-il dit.

Les états financiers vérifiés comprennent les résultats des ministères et d’autres organisations, comme Énergie NB, les districts scolaires, les régies de la santé et les foyers de soins sans but lucratif.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déclaré un excédent de 777,3 millions $ pour l’exercice financier 2021-2022. Cet excédent dépasse de 289,5 millions $ les prévisions de 487,8 millions $ dans le compte rendu financier et économique du troisième trimestre.

Cet excédent ne constitue pas de l’argent dont le gouvernement dispose pour régler ses dépenses, mais plutôt un indicateur clé utilisé pour évaluer le rendement.

Le total des recettes consolidées de l’exercice s’est élevé à 11,4 milliards $. Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers, de taxe de vente harmonisée et d’impôt sur le revenu des sociétés représentent la plus grande partie de cet écart budgétaire positif, ce qui reflète la vigueur de l’économie. Comparativement aux résultats prévus au troisième trimestre, les recettes ont augmenté de 178 millions $, la moitié environ de cet écart étant attribuable à un rajustement pour l’équipement de protection individuelle et les tests rapides provenant du gouvernement fédéral.

Le total des charges consolidées a atteint 10,6 milliards $, soit 12 millions $ de moins que les prévisions budgétaires. Les charges ont augmenté de 7,1 pour cent par rapport à celles de l’exercice précédent, en raison d’investissements supplémentaires dans les secteurs de la santé et de l’éducation, de coûts plus élevés pour le règlement de conventions collectives, et de dépenses visant à protéger les résidents contre la COVID-19.

À la fin de l’exercice, la dette nette était de 12,4 milliards $. Le ratio de la dette nette au PIB a été réduit en 2021-2022, passant de 35,8 pour cent à 29,9 pour cent.

Le vérificateur général a émis une opinion non modifiée concernant les états financiers consolidés de la province pour l’exercice financier.