FREDERICTON (GNB) – Les résultats du gouvernement provincial pour le premier trimestre de l’exercice financier 2022-2023 montrent un surplus de 135,5 millions $.

« Ces résultats trimestriels témoignent de notre cheminement vers une résilience financière accrue, et ce, malgré la période agitée que nous traversons », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Grâce à une gestion responsable de nos finances au cours des quatre dernières années, le coût du service de notre dette est inférieur à ce qu’il aurait été autrement, ce qui nous permet d’investir davantage dans les services destinés à la population. »

Les dépenses totales devraient dépasser de 119,9 millions $ les prévisions budgétaires. Cette hausse s’explique par des dépenses plus élevées que prévu en raison du report de fonds fédéraux dans le programme Travail NB; de l’augmentation des coûts de la Direction des affaires postsecondaires attribuable à la hausse des taux d’intérêt; de la prestation d’urgence pour le carburant et la nourriture; et d’une hausse anticipée des coûts de transport pour les clients et les partenaires.

Les recettes devraient dépasser les prévisions budgétaires de 220,2 millions $.

« L’économie s’est redressée beaucoup plus rapidement, et notre population croît à un rythme inégalé depuis les années 1970, a dit M. Steeves. Ces facteurs ont largement contribué à l’amélioration des résultats au niveau de nos recettes fiscales. Nous avons également reçu des recettes fédérales ponctuelles après avoir déposé notre budget.

« Malgré ces résultats, il y a de nombreux défis à surmonter, notamment les effets de la COVID-19, l’inflation élevée, les pénuries de main-d’œuvre, la hausse des taux d’intérêt et les coûts des soins de santé à long terme. Nous devons trouver un équilibre entre répondre aux besoins d’aujourd’hui et assurer un avenir durable pour les générations à venir. »

Le ministère prévoit que le produit intérieur brut réel connaîtra une croissance de 2,2 pour cent en 2022, ce qui est comparable au taux moyen de 2,3 pour cent avancé par les prévisionnistes du secteur privé. Les résultats du premier trimestre sont disponibles en ligne.