FREDERICTON (GNB) – L’agence Moody’s Investors Service a amélioré les perspectives de crédit du Nouveau-Brunswick, les faisant passer de stables à positives, et a réaffirmé la cote de solvabilité de la province, qui se situe à Aa2.

Dans leurs plus récents rapports, DBRS Morningstar et S&P Global Ratings ont confirmé à nouveau leurs cotes de A (élevée) et de A+, respectivement, avec des perspectives stables.

« Je suis ravi de voir ces cotes de solvabilité encourageantes », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Ces cotes de solvabilité positives nous aident à gérer nos coûts du service de la dette. Elles témoignent aussi de notre bonne gestion budgétaire au cours des dernières années, et de notre engagement à mettre notre province dans une situation financière solide. »

M. Steeves a indiqué que le Nouveau-Brunswick a été reconnu comme un chef de file parmi les provinces durant la pandémie.

« Grâce à une gestion responsable de nos finances, le coût du service de la dette est inférieur à ce qu’il aurait été autrement, a dit M. Steeves. Cela nous permet d’investir plus d’argent dans les services offerts à la population. Nous consacrons des sommes records aux soins de santé, et nous avons effectué des investissements importants dans le logement abordable et dans la prestation d'urgence pour le carburant et la nourriture afin d'offrir une aide financière en raison de la hausse du coût de la vie. »

Moody’s a souligné les pratiques prudentes de gestion de la dette de la province, des niveaux élevés de liquidité et un parcours prévisionnel vers des budgets équilibrés comme forces du côté du crédit. Elle a aussi noté la bonne gestion budgétaire de la province comme facteur clé.

DBRS Morningstar a précisé que le profil de crédit de la province semble s’être stabilisé relativement vite comparativement à bien d’autres provinces en raison des efforts pour régler les déséquilibres budgétaires et ralentir la croissance de la dette. L’agence a aussi indiqué que, malgré l’agitation mondiale et l’incertitude économique qui l’accompagne, la province a utilisé des hypothèses prévisionnelles réalistes, a un dossier récent de rendement supérieur, a de la vigueur grâce à l’économie de ses principaux partenaires commerciaux et a enregistré une augmentation de sa population, ce qui stabilisera le profil de crédit.

S&P Global Ratings prévoit que le gouvernement continuera de démontrer une gestion solide des recettes et des dépenses et de porter une attention particulière au maintien de la viabilité budgétaire.

« Au cours des quatre dernières années, notre gouvernement a pris intentionnellement des mesures pour régler nos enjeux économiques et budgétaires, a affirmé M. Steeves. Nous poursuivrons notre gestion responsable des finances de la province, tout en procédant aux investissements nécessaires pour améliorer la vie des gens du Nouveau-Brunswick. »

Moody’s Investors Service, DBRS Morningstar et S&P Global Ratings sont les trois agences de notation qui attribuent une cote à la province.