FREDERICTON (GNB) – Des modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu du Nouveau-Brunswick ont été présentées afin d’aider les résidents à faire face à l’augmentation du coût de la vie. Ces changements s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement visant à redistribuer les recettes provenant de la taxe sur le carbone.

En vertu des modifications proposées, le crédit d’impôt non remboursable connu sous le nom de montant personnel de base passerait de 10 817 $ à 11 720 $, et le seuil de réduction d’impôt pour faible revenu augmenterait pour passer de 18 268 $ à 19 177 $. Ces changements s’appliqueraient à compter de l’année d’imposition 2022.

« Le milieu des affaires et les particuliers nous ont indiqué que des mesures devaient être prises à l’égard du fardeau fiscal élevé au Nouveau-Brunswick et de la pression que les coûts exercent sur eux », a dit le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Ces changements permettront de réduire l’impôt sur le revenu des particuliers d’environ 40 millions $ pour 2022, ce qui profitera à environ 400 000 contribuables. »

Tous les particuliers peuvent demander la déduction du montant personnel de base.

La réduction d’impôt pour faible revenu vise à compenser l’impôt à payer au Nouveau-Brunswick par les déclarants dont le revenu est inférieur au seuil d’exonération et à réduire l’impôt sur le revenu des particuliers des autres contribuables à faible revenu admissibles. L’augmentation du seuil de réduction d’impôt pour faible revenu ferait en sorte que les déclarants célibataires dont le revenu est inférieur à 19 177 $ ne paieraient pas d’impôt provincial sur le revenu des particuliers en 2022.

Ces mesures témoignent de la démarche équilibrée adoptée par le gouvernement dans le but de protéger les consommateurs, d’offrir un allègement du fardeau fiscal de portée générale et d’investir dans des initiatives liées aux changements climatiques, selon M. Steeves.