FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial prévoit augmenter la taxe sur les produits émetteurs de carbone de 10 $ la tonne pour se conformer aux exigences fédérales.

« Nous tenons à faire partie de la solution pour contrer les changements climatiques », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Notre taxe sur le carbone adaptée aux réalités du Nouveau-Brunswick nous permet de faire partie de la solution tout en investissant dans la province les recettes ainsi générées. »

En 2020, le gouvernement provincial a mis en œuvre un plan de tarification du carbone pour remplacer celui qui avait été imposé par le gouvernement fédéral. Ce plan est conçu pour permettre au gouvernement de décider de la meilleure façon de redistribuer ces recettes aux gens du Nouveau-Brunswick.

En 2022-2023, pour respecter les exigences du gouvernement fédéral, la taxe sur le carbone de la province augmentera pour passer de 40 $ à 50 $ la tonne à compter du 1er avril.

Cela signifie que :

  • la taxe sur le carbone imposée sur l’essence augmentera de 2,21 cents le litre pour passer de 8,84 cents à 11,05 cents le litre; et
  • la taxe sur le carbone imposée sur le diesel augmentera de 2,68 cents le litre pour passer de 10,73 cents à 13,41 cents le litre.

« Cela permettra de générer des recettes supplémentaires de 40 millions $, qui seront réinvesties dans l’économie du Nouveau-Brunswick », a affirmé M. Steeves.

Une somme totale de 47 millions $ sera transférée au Fonds pour les changements climatiques en 2022-2023.