FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déposé, aujourd’hui, son budget pour l’exercice financier 2022-2023, dont l’objectif est de miser sur les progrès que la province a accomplis pour bâtir une économie plus forte et des communautés dynamiques tout en améliorant les soins de santé et en protégeant les plus vulnérables.

« Les mesures que nous avons prises dans le cadre de chaque budget nous ont permis d’arriver là où nous sommes et de mettre à profit nos réussites », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Nous avons géré nos finances de façon responsable et nous avons réduit la dette nette. Nous avons obtenu ces résultats malgré une pandémie mondiale que personne n’avait anticipée. »

Situation économique et financière

Le budget 2022-2023 montre un excédent prévu de 35,2 millions $. Les recettes devraient augmenter de 1,2 pour cent, tandis que les dépenses s’accroîtront de 5,5 pour cent.

Au cours de la dernière année, il y a eu des progrès importants sur le plan économique, notamment la croissance démographique, qui a récemment atteint son sommet le plus élevé en 45 ans, ce qui rapproche la province de la marque de plus de 800 000 habitants; un taux d’emploi record en novembre; et une activité sans précédent dans le secteur du logement.

Le ministère des Finances et du Conseil du Trésor prévoit une croissance de 2,2 pour cent du PIB réel en 2022.

M. Steeves a affirmé que le budget porte sur les moyens de poursuivre sur cette lancée et de faire en sorte que le Nouveau-Brunswick connaisse une croissance constante et durable en s’attaquant aux questions suivantes :

Une économie en croissance et des communautés dynamiques

•              Une somme de 10 millions $ a été allouée pour poursuivre la modernisation de la gouvernance locale.

•              Une somme de 3 millions $ sera consacrée à des travaux d’entretien préventif sur les ponts dans l’ensemble de la province.

•              Une somme de 4 millions $ permettra d’élargir le programme de débroussaillage estival.

•              Une somme de 47 millions $ sera investie dans le Fonds pour les changements climatiques afin d’appuyer les initiatives de lutte aux changements climatiques.

•              La province augmentera sa taxe sur les produits émetteurs de carbone : la taxe passera de 40 $ à 50 $ la tonne, le 1er avril, conformément aux exigences du gouvernement fédéral.

•              Dans le cadre du recyclage des recettes provenant de la taxe sur le carbone, le montant personnel de base provincial et le seuil de réduction d’impôt pour les personnes à faible revenu augmenteront à partir de l’année d’imposition 2022, ce qui permettra de réduire l’impôt sur le revenu des particuliers à hauteur de 40 millions $ pour plus de 400 000 contribuables.

•              Une somme de 1 million $ est allouée pour aider à l’établissement, à l’intégration et à la rétention des nouveaux arrivants.

•              Une somme de 200 000 $ sera consacrée à la rétention des étudiants étrangers dans le but de favoriser la rétention de nouveaux arrivants qualifiés.

•              Il y aura une augmentation de 26 pour cent du budget du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture si l’on exclut les dépenses non récurrentes liées à la COVID.

•              Une somme de 5 millions $ est allouée pour attirer les investissements de capitaux qui visent à améliorer la productivité et à générer une croissance durable à long terme.

•              Une somme de 343 millions $ est allouée pour augmenter les salaires des membres des services publics.

•              Une somme de 3,3 millions $ servira à intensifier la lutte contre les infractions liées à la drogue au Nouveau-Brunswick.

•              Une somme de 1,3 million $ est prévue pour améliorer la gestion des risques liés à la sécurité informatique et la capacité d’intervention du gouvernement en cas de cyberincidents.

Parmi les initiatives dans d’autres secteurs, il y a notamment les suivantes :

Logement

•              Le gouvernement échelonnera des réductions des taux d’impôt foncier provincial sur trois ans à compter de l’année d’imposition en cours. Cela se traduira par :

    o   une réduction de 50 pour cent du taux d’impôt foncier provincial sur les biens non occupés par le propriétaire comme les immeubles d’appartements et les autres propriétés locatives;

    o   une réduction de 15 pour cent du taux d’impôt foncier provincial sur les autres propriétés résidentielles comme les foyers de soins; et

    o   une réduction de 15 pour cent du taux d’impôt foncier provincial sur les propriétés non résidentielles.

Ces mesures réduiront les recettes provenant de l’impôt foncier provincial d’environ 45 millions $ en 2022-2023 et de 112 millions $ à la mise en œuvre complète. Le gouvernement introduira aussi un plafond d’un an, rétroactif au 1er janvier 2022, qui s’appliquera à l’augmentation admissible des loyers. Ce plafond s’établira à 3,8 pour cent, ce qui correspond à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation de 2021.

•              De plus, le gouvernement déposera d’autres modifications à la Loi sur la location de locaux d’habitation pour :

    o   éliminer la possibilité pour les propriétaires de mettre fin à une location sans motif;

    o   permettre aux locataires de demander au Tribunal sur la location de locaux d’habitation d’ordonner à un propriétaire de l’indemniser pour les pertes causées par une résiliation sans motif; et

    o   imposer des pénalités aux propriétaires en cas de non-conformité.

•              Pour favoriser l’agrandissement du parc immobilier, le gouvernement investira 6,3 millions $ de plus dans le logement abordable cette année.

•              Opportunités NB bénéficie désormais de la marge de manœuvre nécessaire au moyen de ses garanties de prêts pour appuyer et stimuler les projets de construction de logements pour la main-d’œuvre dans les milieux ruraux du Nouveau-Brunswick.

Soins de santé

Le budget prévoit une somme de plus de 3,2 milliards $ pour le système de santé, soit une augmentation de 6,4 pour cent par rapport aux prévisions du troisième trimestre, ce qui constitue la plus importante augmentation depuis 2008-2009.

Le soutien relatif à cet investissement comprend :

•              une somme de 38 millions $ pour le plan Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, qui décrit la marche à suivre en vue de stabiliser et de rebâtir le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick afin qu’il soit plus axé sur les citoyens, plus accessible, plus responsable et plus inclusif, et qu’il mette davantage l’accent sur les services;

•               une somme de 3,7 millions $ pour augmenter et rediriger les ressources vers des équipes multidisciplinaires qui offrent des soins de santé communautaires; et

•               une somme de 1,9 million $ pour élargir les services d’intervention en cas de crise en santé mentale. Grâce à cette augmentation, le budget pour les services de traitement des dépendances et de santé mentale s’élèvera à 174 millions $.

Populations vulnérables

Le Nouveau-Brunswick demeure l’une des provinces à compter la plus forte proportion de personnes âgées. Les investissements pour accroître l’offre et la qualité des soins aux personnes âgées comprennent :

•              une somme de 4,1 millions $ pour poursuivre le travail décrit dans le plan du gouvernement pour les foyers de soins; et

•              une somme de 9,7 millions $ pour augmenter les heures de soins dans les foyers de soins.

Le gouvernement prend aussi des mesures pour appuyer les populations vulnérables :

•              Une somme de 38,6 millions $ est accordée, cette année, pour augmenter les salaires des travailleurs des services sociaux, dont ceux qui offrent du soutien à domicile, du soutien familial et des soins auxiliaires ainsi que ceux qui travaillent dans les résidences communautaires, les foyers de soins spéciaux, les foyers de groupe et pour les organismes d’emploi et de services de soutien.

•              Il y aura une augmentation ponctuelle des indemnités quotidiennes dans les établissements résidentiels pour adultes en 2021-2022. Une augmentation permanente entrera en vigueur plus tard en 2022-2023. Une somme de 27,4 millions $ sera ainsi injectée, chaque année, dans les résidences communautaires, les foyers de soins spéciaux, les foyers de soins de la mémoire et les foyers de soins généralistes.

•              Il y aura une exemption de salaire sur la première tranche de 200 $ du revenu provenant du Régime de pension du Canada pour les bénéficiaires de l’aide sociale.

•              Les taux d’aide sociale augmenteront de 3,8 pour cent au titre du Programme d’assistance transitoire et du Programme de prestations prolongées. Près de 19 000 ménages en bénéficieront.

•              Une somme de 1,4 million $ sera investie pour appuyer les services ayant trait à la violence entre partenaires intimes et à l’agression sexuelle.

Éducation de première classe

Grâce aux ententes bilatérales avec le gouvernement fédéral, une somme de 110 millions $ sera investie dans le secteur des services de garderie éducatifs en 2022-2023. Au cours des cinq prochaines années, les investissements totaliseront environ 500 millions $.

Le gouvernement a aussi alloué une somme de 5,8 millions $ et de 2,2 millions $ aux systèmes scolaires anglophone et francophone, respectivement, afin d’étoffer leurs ressources pédagogiques inclusives.

Les investissements suivants seront réalisés pour appuyer l’apprentissage à distance :

•              une somme de 1 million $ pour poursuivre le Programme de subvention des ordinateurs portables; et

•              une somme de 1,8 million $ pour maintenir l’accès et la capacité du réseau dans les écoles et du réseau provincial, ainsi que pour renforcer la sécurité du réseau.

Évaluation des effets spécifiques selon le genre

Le gouvernement a publié, pour la deuxième fois, une évaluation des effets spécifiques selon le genre pour le budget. Le Nouveau-Brunswick est la seule province à avoir rendu publiques des données sur l’incidence de mesures budgétaires précises basées sur l’analyse comparative selon le genre+.

« Ce budget est le reflet de nos récentes réussites, et il prépare une période de croissance grâce à des investissements dans des secteurs qui auront une véritable incidence sur la vie des gens du Nouveau-Brunswick, à des allègements fiscaux forts nécessaires et au maintien de notre approche responsable en ce qui a trait aux finances, a dit M. Steeves. Nous poursuivrons les progrès que nous avons accomplis pour bâtir une économie plus forte et des communautés dynamiques tout en améliorant les soins de santé et en protégeant les plus vulnérables. »

Le discours sur le budget de 2022-2023 et les autres documents pertinents sont disponibles en ligne.