FREDERICTON (GNB) – Les résultats du troisième trimestre du gouvernement provincial pour l’exercice financier 2021-2022 montrent un surplus de 487,8 millions de dollars comparativement au déficit de 244,8 millions de dollars qui était prévu au budget.

« La majeure partie de notre surplus est le résultat de recettes plus élevées provenant de l’impôt sur le revenu et de la TVH, ce qui se traduit par des résultats plus solides que prévu pour 2020 ainsi qu’une économie renforcée », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « C’est l’argent du Nouveau-Brunswick. En temps normal, nos recettes provenant de la TVH varient, en moyenne, de 57 millions de dollars comparativement à ce qui est prévu au budget. Cette année, cette somme sans précédent s’élève à 294 millions de dollars, ce qui n’était pas prévu.

« Nous constatons également une augmentation sans précédent des recettes fiscales comparativement aux sommes qui étaient prévues au budget, et ce, dans l’ensemble du pays. Cela est attribuable aux transferts uniques du gouvernement fédéral, aux mesures de soutien fédérales pour aider les gens et les entreprises, ainsi qu’aux économies qui rebondissent plus rapidement que prévu à la suite de la pandémie. »

Les recettes devraient dépasser de 832 millions de dollars les prévisions budgétaires.

« Au fil des mois, nous avons incorporé les prévisions fédérales officielles, qui arrivent principalement au cours des deuxième et troisième trimestres, a dit M. Steeves. C’est ce qui a donné lieu à cette hausse importante des revenus. »

Le total des dépenses devrait dépasser de 99,4 millions de dollars le montant prévu au budget, en raison des dépenses liées au financement des conventions collectives, qui sont plus élevées que prévu, et qui sont partiellement compensées par des dépenses moins élevées au ministère du Développement social, dans les organismes de services spéciaux et au ministère de la Santé.

« Lorsque nous effectuons des investissements, nous devons garder à l’esprit que plus de la moitié de notre augmentation de revenus est de nature non récurrente, a affirmé M. Steeves. Au cours des prochaines années, les mesures de soutien du gouvernement fédéral seront retirées, et nos dépenses de programmes continueront d’être influencées par la COVID-19. Nos niveaux d’endettement et d’imposition demeurent élevés, et nous faisons encore face à des pressions au niveau des dépenses. Pour ces raisons, je suis déterminé à gérer nos finances de manière responsable. »

Le ministère prévoit que la croissance du produit intérieur brut réel du Nouveau-Brunswick sera de 3,7 pour cent en 2021, ce qui équivaut à la moyenne des taux de croissance des prévisionnistes du secteur privé. Les résultats du troisième trimestre sont disponibles en ligne.

Avoir un gouvernement abordable et prêt à agir est l’une des grandes priorités du gouvernement.