FREDERICTON (GNB) – Les résultats du deuxième trimestre du gouvernement provincial pour l’exercice financier 2021-2022 montrent un surplus de 89,1 millions de dollars comparativement au déficit de 244,8 millions de dollars qui était prévu au budget.

« Nous constatons une augmentation des recettes fiscales reflétant les résultats de 2020 qui sont plus forts que prévus et une économie plus forte, ainsi qu’une augmentation des transferts fédéraux », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « C’est la même chose partout au pays. Toutes ces améliorations génèrent des recettes plus élevées que prévu. »

Les recettes devraient dépasser de 487,2 millions de dollars les prévisions budgétaires.

Le total des dépenses devrait dépasser de 153,3 millions de dollars le montant prévu au budget, principalement en raison des dépenses liées au gouvernement général et à la santé, qui sont partiellement compensées par des dépenses moins élevées au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, dans les organismes de services spéciaux, à la Société de développement régional et au ministère du Développement social.

Le ministère des Finances et du Conseil du Trésor prévoit que la croissance du produit intérieur brut réel du Nouveau-Brunswick sera de 3,7 pour cent en 2021. La moyenne des prévisions du secteur privé est maintenant de 4,0 pour cent. Les résultats du deuxième trimestre sont disponibles en ligne.

« Bien que ce soit encourageant, nous devons nous rappeler que certaines des économies de coûts qui ont permis de générer un surplus, comme le report de chirurgies, sont des coûts que nous devrons assumer dans l’avenir. Au même moment, le niveau d’incertitude demeure encore élevé. Pour toutes ces raisons, nous devons continuer à gérer nos finances de manière responsable », a dit M. Steeves.

Avoir un gouvernement abordable et prêt à agir est l’une des grandes priorités du gouvernement.