FREDERICTON (GNB) – Les élèves du Nouveau-Brunswick retourneront en salle de classe ce lundi 15 novembre, et d’autres services reviendront à la normale, et ce, le plus rapidement possible, après que le gouvernement provincial a conclu des accords préliminaires avec sept unités de négociation locales représentées par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) samedi.

« Je félicite et remercie les équipes de négociation des deux côtés de la table pour leur travail acharné et leur dévouement pour nous aider à conclure ces accords préliminaires », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « C’est grâce à la persévérance et à la véritable détermination des gens des deux côtés de la table pour faire ce qui est dans l’intérêt de nos employés et de tous les résidents que nous avons pu conclure une entente. »

Les conventions collectives provisoires toucheront plus de 20 000 travailleurs représentés par le SCFP dans les parties I, II et III des services publics.

Ces employés comprennent les préposés à l’entretien des routes et les travailleurs des parcs, les agents correctionnels, les travailleurs sociaux, les sténographes judiciaires, les préposés à la buanderie, les chauffeurs d’autobus et les concierges dans les écoles, les assistantes en éducation, les préposés aux soins des patients et les travailleurs des services alimentaires et environnementaux dans les hôpitaux.

« Ce fut un long processus, et nous sommes extrêmement heureux d’être parvenus à un accord avec ces employés, qui fournissent des services précieux aux gens du Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Higgs. Je remercie les dirigeants du SCFP et leurs membres. Nous nous réjouissons de leur retour au travail. »

Les écoles au sein de tous les districts scolaires rouvriront leurs portes aux élèves ce lundi 15 novembre, alors que les cours offerts dans les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick reprendront le mardi 16 novembre.

« Je remercie également les parents, les élèves et tous les intervenants du système d’éducation d’avoir fait preuve de patience durant cette période et d’avoir su composer avec les perturbations quotidiennes, a dit M. Higgs. Je sais que la situation n’a pas été facile, et je sais aussi que vous avez hâte de reprendre vos activités normales. »

Les travailleurs affiliés au SCFP se prononceront par vote sur les accords préliminaires au cours des prochaines semaines. Les détails sur les ententes ne seront pas rendus publics avant la ratification.