FREDERICTON (GNB) – Les travailleurs de la santé et des services de buanderie qui sont membres des sections locales 1252, 1190 et 1251 du SCFP sont retournés au travail aujourd’hui.  

La grève du SCFP a eu des répercussions considérables sur le secteur de la santé, causant entre autres l’annulation de rendez-vous et de chirurgies, entraînant des retards dans le traitement des analyses en laboratoire et perturbant les services de nettoyage et d’alimentation. Il est prévu qu’il faudra plusieurs jours avant que les hôpitaux du Nouveau-Brunswick recommencent à fonctionner normalement.  

« La santé et la sécurité de la population du Nouveau-Brunswick constituent toujours notre principale priorité », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Je tiens à remercier tous les travailleurs de la santé qui ont redoublé d’ardeur pour remplacer leurs collègues au cours des deux dernières semaines, ainsi qu’à souhaiter la bienvenue au personnel de soutien du secteur de la santé qui retourne au travail aujourd’hui et au cours des prochains jours. » 

Le vendredi 5 novembre, le gouvernement provincial a rendu un arrêté obligatoire pour protéger la santé et la sécurité des patients, ainsi que pour préserver l’intégrité du système de santé. Tous les travailleurs de la section locale 1252 du SCFP qui offrent les services requis pour la santé et la sécurité des patients, ainsi que les travailleurs des sections locales 1190 et 1251 du SCFP qui travaillent dans la chaîne d’approvisionnement des services de santé et les services de buanderie et de lingerie, devaient retourner au travail dès leur prochain quart de travail prévu.  

Les régies régionales de la santé ne signalent aucun problème concernant le retour au travail des employés, précisant qu’ils se présentent pour leur quart de travail comme prévu et que le moral est positif en général.  

Offre du gouvernement au SCFP

Le gouvernement provincial a offert des augmentations salariales moyennes de 15 pour cent sur cinq ans, qui comprennent des rajustements salariaux. Ces augmentations seraient appliquées de façon rétroactive à la date de fin de chaque convention collective. Ainsi, les employés recevraient en moyenne une paie rétroactive de 7000 $.

Dans le cadre de cette offre, le gouvernement travaillerait en collaboration avec les sections locales 1253 et 2745 du SCFP, les deux groupes en milieu scolaire, pour évaluer l’état de leur régime de retraite par l’intermédiaire d’un processus indépendant et pour travailler en vue de s’assurer que tous les employés ont accès à un régime de retraite viable.

Cette offre comprend également une augmentation salariale pour les employés occasionnels, jusqu’à 100 pour cent du salaire payé au personnel permanent, comparativement au taux de 80 pour cent offert à l’heure actuelle, ce qui représente 8 millions de dollars de plus en salaires pour les employés occasionnels. 

« J’exhorte les employés à prendre connaissance de l’offre qui a été déposée aux dirigeants du SCFP, a dit M. Higgs. S’ils veulent procéder à un vote, ils doivent le signaler à leurs représentants syndicaux. »  

L’offre actuelle du gouvernement au syndicat se trouve en ligne.

Les augmentations salariales proposées dans l’offre actuelle feraient grimper le taux de rémunération horaire d’un aide-enseignant de 14,98 pour cent d’ici la fin du nouveau contrat, passant de 28,38 $ à 32,63 $, alors que celui d’un concierge d’école I augmenterait de 17,37 pour cent, passant de 18,65 $ à 21,89 $. Le taux de rémunération horaire d’un préposé aux services de buanderie passerait de 18,30 $ à 21,50 $, soit une hausse de 17,49 pour cent. Le taux de rémunération horaire d’un travailleur des opérations de la section locale 1190 du SCFP augmenterait de 17,39 pour cent, passant de 18,63 $ à 21,87 $, alors que celui d’un préposé aux soins des patients passerait de 21,56 $ à 25,11 $, soit une augmentation composée de 16,47 pour cent.  

Des exemples d’augmentations salariales pour d’autres postes sont disponibles en ligne.

Système d’éducation 

En raison de la grève du SCFP qui se poursuit, les élèves de toutes les écoles de l’ensemble de la province poursuivront leur apprentissage en ligne au cours de la prochaine semaine. Les élèves continueront à faire l’école à la maison jusqu’à la fin de la grève. Il ainsi possible de fournir davantage de prévisibilité aux parents et d'assurer la continuité de l'apprentissage pendant cette période.