FREDERICTON (GNB) – La grève du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) touche les services du gouvernement provincial dans divers secteurs, en particulier l’éducation et la santé.

« Nous continuons d’évaluer la situation et nous travaillons de près avec les partenaires et les organismes touchés », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous examinons les possibilités qui s’offrent à nous quant aux mesures nécessaires pour nous assurer que les gens du Nouveau-Brunswick restent en santé et en sécurité et qu’ils ont accès aux services essentiels alors que nous faisons face aux défis de la quatrième vague de la pandémie. »

Les services touchés par le grève comprennent le nettoyage, la logistique, les cliniques de vaccination et le dépistage de la COVID-19, les services de traversiers, le système scolaire, les services de buanderie, les services correctionnels, les services de sténographie judiciaire, ainsi que les services de protection des adultes et de l’enfance.

« Nous devons concilier des priorités rivales pour l’avenir, ce qui comprend des contrats abordables avec les groupes de négociation, ainsi que d’autres priorités importantes des contribuables, a dit M. Higgs. Nous avons déjà montré notre engagement à travailler avec les unités de négociation du SCFP pour conclure une entente équitable et viable. »

Éducation

Toutes les écoles de la province sont passées à l’apprentissage à domicile aujourd’hui. Les élèves poursuivront leur apprentissage à la maison jusqu’à la fin de la grève.

Justice

En plus de la plupart des travailleurs dans les établissements correctionnels ainsi que des agents de probation, des coordonnateurs des services aux victimes et de certains membres du personnel de soutien et d’entretien, les sections locales du SCFP en grève, aujourd’hui, comprennent également les sténographes judiciaires.

Le gouvernement provincial a des plans de contingence en place pour permettre le maintien des services essentiels.

Buanderies

La grève a des répercussions sur la prestation des services de buanderie dans les hôpitaux et certains foyers de soins dans les grandes régions de Fredericton, Saint John et Moncton.

Transports

Il faut prévoir des retards du côté des services de traversiers dans la province. Les automobilistes peuvent consulter les mises à jour concernant toute répercussion sur les services de traversiers en composant le 511, en consultant la page Twitter de NB511 ou le site Web NB511.