FREDERICTON (GNB) – Les mouvements de grève du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) se sont étendus aux hôpitaux de Moncton, de Saint John et de Campbellton, qui se trouvent tous dans des régions vulnérables de la province visées par des mesures coupe-circuits contre la COVID-19.

Les répercussions de la grève du SCFP continuent de se faire ressentir sur le nettoyage, la chaîne d'approvisionnement, les cliniques de vaccination et les centres de dépistage et d’évaluation de la COVID-19 dans tous les établissements et hôpitaux.

« Le SCFP continue d'être imprévisible tout en faisant peu de cas de la santé et de la sécurité des Néo-Brunswickois et de notre système de santé déjà mis à rude épreuve », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous continuons à évaluer la situation et travaillons en étroite collaboration avec les réseaux de santé afin de garantir que les patients et les clients continuent à recevoir des soins sûrs et de qualité. »

Les patients et les clients peuvent aussi s'attendre à des temps d'attente plus longs dans l'ensemble du système de santé durant la grève, notamment du côté des inscriptions.

Bien qu’une clinique de vaccination à Fredericton au centre commercial Brookside Mall a dû être annulée, les stocks de vaccin ont été transférés dans une pharmacie locale où ils seront utilisés lundi.

Services de buanderie

Les répercussions de la grève continuent à se faire ressentir sur la prestation des services de buanderie dans les hôpitaux et certains foyers de soins à Fredericton, Saint John et Moncton.

Déplacements et transport

Des retards dans les services de traversiers sont à prévoir dans toute la province. Les automobilistes peuvent consulter les mises à jour concernant toute répercussion sur les services de traversiers en composant le 511 ou en vérifiant la page Twitter ou le site Web de NB511.

Système d’éducation

En raison de l’imprévisibilité du SCFP à l'échelle de la province, le secteur de l'éducation n'est pas en mesure de prévoir quelles écoles pourront ou non ouvrir pour les classes régulières.

Le gouvernement veut s’assurer que les familles peuvent planifier leurs activités sans se demander ce que demain leur réserve. Afin d'offrir cette stabilité aux élèves, aux parents et aux tuteurs au cours des prochains jours, toutes les écoles de la province passeront à l'apprentissage à domicile à partir du lundi 1er novembre. Les élèves continueront de faire l’apprentissage à la maison jusqu'à la fin de la grève. Cette mesure permettra de rassurer les parents et d'assurer la continuité de l'apprentissage pendant cette période.  Cette information a été transmise dans un communiqué publié plus tôt.