FREDERICTON (GNB) – Les employés du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) continuent leur mouvement de grève, ce qui a des répercussions sur la prestation des services de santé dans diverses régions de la province.

Les répercussions de la grève du SCFP se font actuellement ressentir sur le nettoyage, la chaîne d'approvisionnement, les cliniques de vaccination et le dépistage de la COVID-19 dans les établissements de soins de santé du Nouveau-Brunswick. Bien qu'il y ait des travailleurs désignés essentiels, le mouvement de grève du SCFP exerce des pressions supplémentaires inutiles sur le système de soins de santé.

« Le SCFP n'a fourni aucun préavis de déclenchement de la grève, a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. De plus, il n'y a pas de travailleurs désignés essentiels pour le dépistage de la COVID-19 parce que le SCFP a refusé de modifier l'entente sur les services essentiels de manière à permettre la désignation de travailleurs essentiels pour les opérations de lutte contre la pandémie, comme le dépistage, les laboratoires d’analyse des tests de COVID-19 et les cliniques de vaccination. Leurs actions ont un impact sur la santé et la sécurité des Néo-Brunswickois, sans aucun égard pour la COVID-19. Bien que cela a un impact sur un système de soins de santé déjà mis à rude épreuve, nous évaluons et gérons la situation d’heure en heure. » ”

Services de buanderie

La grève a des répercussions sur la prestation des services de buanderie dans les hôpitaux et certains foyers de soins à Fredericton, Saint John et Moncton.

Déplacements et transport

Des retards dans les services de traversiers sont à prévoir dans toute la province. Les automobilistes peuvent consulter les mises à jour concernant toute répercussion sur les services de traversiers en composant le 511 ou en vérifiant la page Twitter ou le site Web de NB511.

Système d’éducation

Nous vous rappelons qu'à partir du lundi 1er novembre, toutes les écoles de la province passeront à l'apprentissage à domicile. Les élèves continueront à faire l’école à la maison jusqu'à la fin de la grève. D’autres renseignements seront communiqués directement aux parents par le système scolaire durant la fin de semaine.

Les établissements de garderie éducative établis dans les écoles communiqueront directement avec les parents au sujet de toute répercussion que la grève pourrait avoir sur leurs services.