FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a conclu de nouveaux accords de principes avec deux unités de négociation représentées par le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.

Ces deux unités comprennent plus de 6000 membres du personnel infirmier immatriculé et praticien, infirmières gestionnaires et infirmières surveillantes qui travaillent dans les hôpitaux, pour les programmes de santé publique et de santé communautaire, pour Ambulance NB et pour les programmes extra-muraux.

« Cet accord de principe est le fruit du travail effectué dans un esprit de respect et de collaboration », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Je remercie les équipes de négociation des deux côtés de la table pour leur travail acharné. Nous reconnaissons qu’il y a beaucoup de travail devant nous alors que nous regardons vers notre objectif commun, qui consiste à stabiliser notre système de soins de santé et l’améliorer pour assurer sa viabilité dans l’avenir. »

« En août dernier, les unités de négociation des infirmières, de la partie III et des infirmières gestionnaires et des infirmières surveillantes, ont rejeté les accords de principes précédents qui ont été conclus », a dit la présidente du syndicat, Paula Doucet. « Nous sommes retournés à la table avec le gouvernement et la Commission de conciliation, qui a recommandé à l’unanimité deux accords de principes révisés aux membres de ces unités de négociation. Nous avons hâte de leur communiquer les détails bientôt et de les soumettre à la ratification. »

Les parties ont convenu d’attendre la ratification des accords avant de donner des renseignements détaillés à leur sujet.