FREDERICTON (GNB) – Deux agences de notation mondiales ont réaffirmé la tendance stable de la cote de solvabilité du Nouveau-Brunswick.

L’agence DBRS Morningstar a maintenu la cote de solvabilité du Nouveau-Brunswick à A (élevé) avec une perspective stable, et S&P Global Ratings a confirmé la cote du Nouveau-Brunswick à A+ avec une perspective stable.

« Je suis heureux de voir ces cotes favorables, qui reflètent notre gestion responsable pendant la pandémie », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Elles sont le résultat des mesures prises par notre gouvernement afin de placer la province dans une meilleure situation financière pour gérer les effets de la pandémie de COVID-19. »

M. Steeves a indiqué que les agences ont maintenu une cote stable en raison de la solide performance financière du Nouveau-Brunswick pendant la pandémie et ont reconnu la position de chef de file de la province au Canada. Bien qu’il y ait encore des défis économiques, les agences sont persuadées que la province restera sur le chemin de la discipline financière et que la croissance du produit intérieur brut reprendra cette année.

« En prenant des décisions en temps opportun, même si elles étaient difficiles, nous avons concilié la nécessité d’offrir du soutien financier immédiat et la gestion prudente de l’argent des contribuables, a affirmé M. Steeves. Cette approche a valu au Nouveau-Brunswick d’être en tête du peloton au pays sur le plan de la relance économique, ce qui a plu aux agences de notation du crédit. »

L’agence DBRS Morningstar a noté que, grâce aux récents efforts visant à corriger les déséquilibres budgétaires et à ralentir la croissance de la dette, les répercussions de la pandémie sur les finances de la province devraient être tout à fait gérables, une position enviable par rapport aux autres provinces.

Selon les perspectives à court terme contenues dans le rapport de S&P Global Ratings, la croissance économique du Nouveau-Brunswick devrait retourner à ce qu’elle était avant la pandémie, mais la gestion budgétaire continue sera de rigueur devant les défis démographiques qui persisteront à plus long terme.

« Comme l’ont reconnu les agences, notre approche donne des résultats, a dit M. Steeves. Notre province a encore du travail à faire pour assurer la pérennité des finances publiques pour les prochaines générations. Nous devons continuer à gérer l’argent des contribuables de façon responsable. »

DBRS Morningstar et S&P Global Ratings sont deux des trois agences de notation qui attribuent des cotes à la province. En 2020, la troisième agence de notation, Moody’s Investors Service, lui a accordé la cote Aa2 avec une perspective stable. Le rapport de 2021 de Moody’s devrait être publié sous peu.