FREDERICTON (GNB) – Des modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu ont été déposées, aujourd’hui, en vue de réduire l’impôt provincial sur le revenu des particuliers sur la première tranche de revenu imposable pour le faire passer de 9,68 pour cent à 9,4 pour cent et d’augmenter le seuil de la réduction d’impôt pour les personnes à faible revenu de 17 630 dollars à 17 840 dollars à compter de l’année d’imposition 2021.

« Cette mesure fait partie de l’engagement que nous avons pris visant à réintégrer les 163 millions de dollars de recettes générés par la taxe sur le carbone dans l’économie et dans des initiatives liées aux changements climatiques », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Les modifications déposées aujourd’hui permettraient de remettre 28 millions de dollars dans les poches des gens du Nouveau-Brunswick, ce qui représente un bénéfice annuel pour plus de 420 000 contribuables. »

Les recettes de 163 millions de dollars générées par la taxe sur le carbone en 2021-2022 seront réinvesties des façons suivantes :

  • 78 millions de dollars reviendront aux contribuables par l’entremise de la réduction des taxes sur l’essence et le diesel survenue en avril 2020;
  • 36 millions de dollars seront alloués au Fonds pour les changements climatiques et à des initiatives liées au climat;
  • 12 millions de dollars seront investis dans le programme de compensation relatif à la distribution du gaz naturel établi l’an dernier;
  • 9 millions de dollars seront versés aux Premières Nations; et
  • 28 millions de dollars reviendront aux gens du Nouveau-Brunswick par l’entremise de la réduction de l’impôt provincial sur le revenu des particuliers.

Les mesures d’économies proposées entreront en vigueur le 1er juillet et seront entièrement prises en compte lorsque les gens du Nouveau-Brunswick rempliront leur déclaration de revenu de 2021 au printemps 2022.

« Notre plan témoigne de notre engagement à créer des communautés dynamiques et viables tout en prenant des mesures pour protéger l’environnement », a affirmé M. Steeves.