FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a abandonné le processus de demande de propositions pour la privatisation du cannabis à des fins récréatives au Nouveau-Brunswick.

« Je remercie le personnel de Cannabis NB et tous les promoteurs de leur patience alors que nous avons mené ce processus au cours de la pandémie de COVID-19 », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Les discussions avec le promoteur en tête du classement sont terminées, et notre gouvernement a décidé que la meilleure décision pour les gens du Nouveau-Brunswick était de conserver le modèle actuel de Cannabis NB. »

La demande de propositions portant sur un exploitant privé unique a reçu huit réponses au plus tard à la date limite de soumission le 10 janvier 2020. Les propositions provenant d’exploitants privés ont été évaluées et classées au moyen d’une méthode ouverte, équitable et responsable, supervisée par un tiers surveillant de l’équité.

Pour protéger la confidentialité commerciale du processus et les participants du secteur privé, aucun autre détail sur les promoteurs retenus en sélection finale ou leurs propositions ne sera dévoilé.

« Nous sommes heureux de l’intérêt et de la participation du secteur privé. Cependant, en raison du rendement de Cannabis NB au cours des derniers mois, ainsi que de l’examen attentif des incidences sociales et économiques du modèle de vente au détail, nous avons l’assurance que les contribuables et les consommateurs du Nouveau-Brunswick peuvent être bien servis par des améliorations constantes au modèle actuel », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves.

M. Steeves a affirmé que le gouvernement continue de se concentrer sur la croissance et la relance économiques, ainsi que sur les mesures visant à renforcer l’économie du Nouveau-Brunswick à long terme.