FREDERICTON (GNB) – Des modifications à la Loi de la taxe sur l’essence et les carburants ont été déposées, aujourd’hui, en vue d’augmenter la taxe sur les produits émetteurs de carbone de 10 $ la tonne, comme l’exige le filet de sécurité fédéral.

« Pour les gens du Nouveau-Brunswick et pour notre gouvernement, il ne fait aucun doute que les changements climatiques sont réels et que nous devons agir », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Nous prenons la question très au sérieux et nous travaillons tous les jours pour nous assurer de réduire notre empreinte environnementale. L’annonce d’aujourd’hui donnera lieu à des recettes supplémentaires de 40 millions de dollars, qui seront réinvesties dans l’économie du Nouveau-Brunswick. »

L’année dernière, le gouvernement a mis en place un plan de tarification du carbone adapté aux réalités du Nouveau-Brunswick pour remplacer la taxe sur le carbone imposée par le gouvernement fédéral. Ce plan est conçu pour permettre au gouvernement de décider de la meilleure façon de redistribuer ces recettes aux gens du Nouveau-Brunswick.

Cette approche néo-brunswickoise s’applique à 20 combustibles distincts.

Pour l’exercice 2021-2022, afin de répondre aux exigences du filet de sécurité fédéral sur la tarification du carbone, la taxe sur le carbone de la province augmentera pour passer de 30 $ à 40 $ la tonne à compter du 1er avril 2021.

Cela signifie que :

  • la taxe sur le carbone imposée sur l’essence augmentera de 2,21 cents le litre, pour passer de 6,63 cents à 8,84 cents le litre; et
  • la taxe sur le carbone imposée sur le diesel augmentera de 2,68 cents le litre, pour passer de 8,05 cents à 10,73 cents le litre.

« La lutte contre les changements climatiques est une responsabilité partagée, et nous avons tous un rôle à jouer, a dit M. Steeves. Ces modifications permettront au Nouveau-Brunswick de franchir une autre étape importante pour atténuer les effets de ces changements. »