FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a présenté, aujourd’hui, son budget pour l’exercice financier 2021-2022, qui vise à poursuivre les efforts en vue de relever les défis de santé publique et de soutenir une reprise vigoureuse et résiliente pour l’avenir, tout en maintenant également le cap sur la responsabilité financière.

« L’année qui s’est écoulée a mis en lumière non seulement les défis qui se posent à nous en tant que province, mais aussi notre capacité à nous montrer à la hauteur de la situation », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Pour la prochaine année, nous présentons aux gens du Nouveau-Brunswick un plan financier qui témoigne de notre engagement à fournir le soutien nécessaire pour faire face aux pressions actuelles, tout en préparant le terrain afin de favoriser une reprise durable dans notre province. »

Gouvernement abordable, prêt à agir et hautement performant

Le budget 2021-2022 prévoit un déficit de 244,8 millions de dollars. Les recettes devraient augmenter de 1,2 pour cent, tandis que les dépenses devraient augmenter de 3,4 pour cent.

Le ministère des Finances et du Conseil du Trésor prévoit une croissance du produit intérieur brut réel de 2,9 pour cent en 2021. M. Steeves a indiqué qu’une gestion financière rigoureuse et réfléchie permettra au gouvernement de s’attaquer aux enjeux pressants suivants :

Soins de santé publics fiables

M. Steeves a indiqué que le gouvernement prend des mesures pour s’attaquer aux défis actuels et à long terme du système de santé en travaillant avec les gens du Nouveau-Brunswick pour bâtir un système de soins de santé sécuritaire et durable qui répond aux besoins des patients et des communautés.

Pour répondre à la demande accrue de services de santé mentale, environ sept millions de dollars seront investis dans différents ministères pour des services de santé mentale. Ces sommes s’inscrivent dans le Plan d’action interministériel visant les dépendances et la santé mentale : Secteurs d’action prioritaires 2021-2025.

Cet investissement se répartit comme suit :

  • 3,1 millions de dollars pour faire face à l’augmentation du nombre de cas complexes et du nombre d’enfants et de jeunes ayant des besoins élevés, ainsi qu’à la nécessité d’avoir des foyers de groupe, et établir des foyers de soins professionnels pour répondre aux besoins des enfants âgées de moins de 12 ans;
  • trois millions de dollars pour répondre à la demande croissante en services de traitement des dépendances et de santé mentale;
  • 539 000 $ pour le programme Retrouver son entrain de l’Association canadienne pour la santé mentale afin d’aider les adultes et les jeunes âgés de 15 ans et plus à gérer leur tristesse, leurs symptômes de dépression légers à modérés, leur anxiété, leur stress et leurs inquiétudes; et
  • 350 000 $ pour donner suite aux recommandations de la Stratégie en matière d’effectifs en psychologie en vue de remédier aux graves pénuries dans le secteur des services de santé mentale, particulièrement dans le secteur public, y compris la pénurie de psychologues dans les écoles, au sein des équipes communautaires de santé mentale et dans les hôpitaux.

Un financement supplémentaire de 30 millions de dollars sera fourni pour aider à atténuer les pressions financières constantes cernées par les régies régionales de la santé, ainsi que pour faire avancer plusieurs projets prioritaires nécessitant un soutien accru, notamment :

  • des postes additionnels de personnel infirmier praticien dans les régions éloignées;
  • des initiatives visant à réduire le nombre de patients qui n’ont pas de médecin de famille;
  • l’élargissement des services de dialyse à Fredericton; et
  • des ressources en réadaptation pédiatrique.

Les investissements suivants visent à offrir un accès constant et opportun à des services de santé de qualité :

  • 12,4 millions de dollars pour augmenter le salaire du personnel des services de soutien à domicile, des travailleurs des résidences communautaires, des travailleurs des foyers de soins spéciaux et des préposés aux services de soutien aux familles;
  • 11,1 millions de dollars pour le recrutement de médecins afin de répondre à la pénurie de médecins au Nouveau-Brunswick;
  • 10,3 millions de dollars destinés au plan de rénovation et de remplacement des foyers de soins pour l’exploitation de trois nouveaux foyers de soins. Ce financement permettra de remplacer 214 lits de foyers de soins à Miramichi et d’ajouter 148 nouveaux lits à Fredericton, Miramichi et Moncton;
  • 3,2 millions de dollars supplémentaires pour soutenir l’utilisation du nouveau bloc opératoire au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont;
  • 1,6 million de dollars afin d’élargir le programme de travailleurs paramédicaux en soins avancés; et
  • 1,1 million de dollars supplémentaires pour augmenter les taux d’aide sociale dans le cadre du Programme d’assistance transitoire pour les célibataires aptes au travail et du Programme de prestations prolongées.

Le gouvernement fournira également 64 millions de dollars pour répondre aux pressions continues engendrées par la COVID-19, y compris :

  • 30 millions de dollars pour l’immunisation;
  • 15,4 millions de dollars pour le triage, l’évaluation, les tests de dépistage et la recherche des contacts;
  • 4,5 millions de dollars pour le maintien des ressources au sein des équipes provinciales de gestion rapide des éclosions et de l’Unité d’intervention contre la COVID-19;
  • 2,6 millions de dollars afin de gérer le nombre croissant d’appels à Télé-Soins 811; et
  • 1,2 million de dollars pour soutenir l’accès aux services comme les soins virtuels, MaSantéNB et cyberSantéNB.

Les dépenses dans d’autres secteurs comprennent :

Éducation de première classe

  • 1,7 million de dollars pour appuyer la création et l’offre de possibilités d’apprentissage à distance.
  • 1,2 million de dollars pour garder en poste les techniciens supplémentaires embauchés pour fournir un soutien technique au personnel enseignant et aux élèves.
  • Un million de dollars afin de poursuivre le Programme de subvention des ordinateurs portables, qui permettra à environ 2000 élèves d’avoir accès à la technologie pour l’année qui vient.
  • Augmentation de salaire de 0,75 $ l’heure pour les éducateurs de la petite enfance qualifiés.

Secteur privé dynamisé

  • Investissement stratégique pluriannuel de 20 millions de dollars pour appuyer le développement du secteur des petits réacteurs nucléaires modulaires.
  • Trois millions de dollars pour combler les lacunes du réseau à large bande et continuer à faire évoluer les systèmes de sécurité de l’information.
  • Investissement de 3,3 millions de dollars dans le cadre du Partenariat pour une forêt en santé en vue de protéger de manière proactive les forêts contre les incidences de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et de permettre au secteur forestier du Nouveau-Brunswick de demeurer viable et sain pendant de nombreuses années.
  • Poursuite du Programme d’incitation au voyage pour l’exercice financier 2021-2022.
  • Investissement stratégique pluriannuel en vue d’assurer une présence physique du Nouveau-Brunswick en Inde et au Royaume-Uni pour promouvoir la province comme un endroit idéal pour investir, vivre et étudier.

Communautés dynamiques et viables

  • 10,8 millions de dollars pour accroître la disponibilité de logements abordables aux quatre coins de la province, dans le contexte de la nouvelle Stratégie nationale sur le logement et de l’Allocation canadienne pour le logement.
  • 2,3 millions de dollars pour soutenir le groupe de réduction de la criminalité de la GRC afin de réduire le trafic de drogues illicites dans la province et pour appuyer les objectifs énoncés dans le Plan d'action interministériel visant les dépendances et la santé mentale : Secteurs d'action prioritaires 2021-2025.
  • Deux millions de dollars pour créer un programme visant à rendre les communautés plus sûres, en complément des efforts du groupe de réduction de criminalité.
  • Soutien additionnel pour les femmes, avec ou sans enfants, qui ont mis fin à une relation de violence.

Environnement

  • Le gouvernement provincial augmentera la taxe sur les produits émetteurs de carbone pour la faire passer de 30 $ à 40 $ la tonne à compter du 1er avril, conformément aux exigences du filet de sécurité fédéral. En conséquence, la taxe sur le carbone augmentera de 2,21 cents le litre pour l’essence et de 2,68 cents le litre pour le diesel, et les recettes provenant de la taxe seront remises aux gens du Nouveau-Brunswick.
  • Transfert de 36 millions de dollars au Fonds pour les changements climatiques.

Évaluation des répercussions sur le genre

Le gouvernement a publié, pour la toute première fois, un énoncé relatif aux effets sexospésifiques qui présente les effets de mesures budgétaires précises en fonction de l’analyse comparative entre les sexes. Cet énoncé constitue un point de départ pour la publication de renseignements fondés sur le genre et témoigne de l’engagement du gouvernement à élargir son approche en matière de budgétisation sensible au genre.

« À mesure que nous traversons la pandémie, notre objectif est de redynamiser le secteur privé, retrouver notre élan, créer les conditions propices à la croissance et bâtir ensemble une reprise durable, a dit M. Steeves. Notre budget 2021-2022 fournit le soutien nécessaire pour relever les défis qui se dressent devant nous, en gérant l’argent des contribuables avec prudence, en concentrant nos efforts sur les secteurs où les besoins sont les plus criants, et en faisant des choix stratégiques. »

Le discours du budget de 2021-2022 et les documents d’accompagnement sont disponibles en ligne.