FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déposé, aujourd’hui, un budget d’immobilisations de 673,4 millions de dollars axé sur la relance économique tout en maintenant un discipline financière afin d’assurer la stabilité financière pour l’avenir de la province.

« Avant l’éclosion de la COVID-19, nous faisions des progrès pour améliorer notre économie et mettre de l’ordre dans les finances de la province », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Aujourd’hui, nous sommes devant une réalité différente et nous devons être prêts à relever les défis au cours des mois à venir. Ce budget d’immobilisations reflète les leçons apprises durant la pandémie en reconnaissant où nous sommes dans notre relance économique et en intégrant la flexibilité financière pour mieux fournir les ressources nécessaires en temps de crise. »

« Le budget d’immobilisations de 2021-2022 priorise les projets qui établissent un équilibre entre nos besoins et notre réalité financière avec des investissements supplémentaires dans les soins de santé et l’éducation, ainsi que dans le maintien de l’infrastructure existante », a-t-il dit.

Des soins de santé publics fiables

Le gouvernement investira 128,2 millions de dollars dans l’infrastructure des soins de santé. Du montant total, 83,9 millions de dollars seront affectés à la poursuite des travaux de rénovation, d’agrandissement et d’amélioration partout dans la province, et 44,3 millions seront consacrés aux améliorations des immobilisations et à l’équipement.

Une éducation de première classe

Le gouvernement investira 72,6 millions de dollars dans l’infrastructure de la maternelle à la 12e année.

Des communautés dynamiques et viables

Le budget d’immobilisations comprend 307,7 millions de dollars pour l’entretien et l’amélioration des routes et des ponts. Un autre montant de 62,2 millions de dollars sera investi dans l’entretien et l’amélioration des bâtiments du gouvernement et d’autres infrastructures.

Un gouvernement abordable, prêt à agir et hautement performant

Le budget d’immobilisations cherche à concilier la nécessité de s’acquitter de ses responsabilités financières tout en investissant pour les futures générations.

« Le plan d’immobilisations quinquennal que j’expose, aujourd’hui, maintient les dépenses à un niveau approprié, qui correspond à nos moyens, a dit M. Steeves. Il offre aussi une certaine clarté à nos entrepreneurs et nos fournisseurs sur ce qui les attend. »

De plus amples renseignements sur les projets seront disponibles lorsque les ministres respectifs déposeront le budget d’immobilisations de leur ministère plus tard en décembre.

Un gouvernement abordable, prêt à agir et hautement performant est l’une des grandes priorités du gouvernement.

Le budget d’immobilisations est disponible en ligne.