FREDERICTON (GNB) – L’agence de notation mondiale Dominion Bond Rating Service a modifié la cote de solvabilité du Nouveau-Brunswick, qui passe de A (élevé) avec une tendance négative à A (élevé) avec une perspective stable. La province avait maintenu sa cote de A (élevé) avec une perspective stable de 2004 à février 2018.

« C’est très encourageant de voir que l’agence a modifié notre cote de solvabilité pour la faire passer de A (élevé) avec une tendance négative à une perspective stable pour cette année », a affirmé le ministre des Finances, Ernie Steeves. « Notre province a été durement touchée sur le plan financier, l’année dernière, lorsque notre perspective économique a été abaissée. Une réduction cette année aurait signifié que le gouvernement aurait été obligé de dépenser des millions de dollars supplémentaires pour emprunter et pour régler les frais de service de la dette, qui dépasse maintenant 14 milliards de dollars.

« Nous devions agir avec empressement afin de s’assurer qu’une réduction n’allait pas survenir à nouveau. Nous avons pris des mesures, tant dans notre budget d’immobilisations que dans notre budget ordinaire, en vue de commencer à remettre de l’ordre dans les finances de la province. Nous sommes ravis que l’agence Dominion Bond Rating Service ait reconnu les efforts que nous déployons en vue d’améliorer notre situation financière. »

L’agence a indiqué que sa décision était fondée sur les améliorations apportées par le gouvernement relativement à ses perspectives économiques et financières, telles que présentées dans son budget de 2019-2020. L’agence a précisé que, même si les perspectives économiques demeurent un défi pour le Nouveau-Brunswick, elle a une plus grande assurance que le gouvernement réalisera ses engagements en matière de politique budgétaire et que les résultats opérationnels évolueront comme prévu. L’agence a également tenu compte des réductions des dépenses dans le budget d’immobilisations de 2019-2020.

Dominion Bond Rating Service a également noté qu’il est toujours possible que la cote de solvabilité de la province soit abaissée dans l’avenir si le gouvernement ne réussit pas à démontrer une amélioration continue de ses perspectives relatives au budget et à la dette.

« En dépit des très bonnes nouvelles d’aujourd’hui, il nous reste encore beaucoup à faire, et nous devons agir avec empressement, a dit M. Steeves. Comme l’agence l’a mentionné, nous devons continuer à maintenir une grande discipline financière en continuant de gérer les dépenses et en continuant à réduire notre dette. »

L’agence Dominion Bond Rating Service est l’une des trois agences de notation qui attribuent une cote de solvabilité à la province. En 2018, Standard and Poor’s a maintenu la cote de solvabilité du Nouveau-Brunswick à A+ avec une perspective stable. Moody’s Investors Service évalue la cote de la province à Aa2 avec une tendance stable. Des mises à jour des deux agences sont attendues bientôt.

« Nous devons continuer à envoyer un message clair aux agences de notation mondiales ainsi qu’au milieu des finances et des affaires, soit que le Nouveau-Brunswick veut réellement mettre de l’ordre dans ses finances, a déclaré M. Steeves. Voilà pourquoi nous avons annoncé notre plan financier pluriannuel dans notre budget 2019-2020. Dans le cadre de notre plan, nous prévoyons un surplus de 23 millions de dollars et une diminution de notre dette de 49 millions de dollars cette année. Nous prévoyons un surplus de 33 millions de dollars l’année prochaine, de 63 millions de dollars en 2021-2022, et finalement, de 71 millions de dollars en 2022-2023. »