FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu public un compte rendu du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick pour 2018, qui fait état des progrès réalisés dans plusieurs domaines grâce à un cadre solide et des efforts coordonnés pour soutenir l’innovation, les possibilités et la création d’emplois.

« Nous réalisons des investissements dans le cadre de notre plan de croissance économique pluriannuel en vue de stimuler l’économie d’une façon qui fonctionne pour tous les Néo-Brunswickois », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Il est important de faire croître l’économie et de créer des emplois, car cela nous aide à garder nos jeunes ici et à ramener dans notre province les Néo-Brunswickois qui ont quitté pour occuper un emploi ailleurs. Depuis octobre 2014, l’économie a connu une croissance de 5,5 pour cent; les salaires et les exportations ont augmenté chaque année; le taux de chômage a diminué; et le Nouveau-Brunswick a connu sa population la plus importante jamais enregistrée. »

Le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick a été lancé en 2016 à la suite d’une consultation menée auprès de centaines d’intervenants, y compris des jeunes, des entrepreneurs, des universitaires, des gens de la communauté, des chefs d’entreprises et des dirigeants autochtones. Il propose un modèle à valeur ajoutée de développement économique axé sur la collaboration avec des partenaires du secteur privé en vue de créer de nouvelles possibilités.

« En misant sur nos forces et nos avantages naturels, nous soumettons un plan qui vise à stimuler notre économie, créer des emplois et veiller à ce que la province demeure un excellent endroit où vivre, travailler et élever une famille », a affirmé la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Votre gouvernement est déterminé à faire croître notre économie, et nous continuerons à réaliser des investissements cruciaux pour stimuler la compétitivité économique de notre province. »

Le compte rendu de 2018 indique une croissance dans plusieurs secteurs, particulièrement la cybersécurité, les services de soutien aux entreprises, le tourisme, le cannabis, et les boissons et aliments locaux.

Cette croissance se reflète dans les indicateurs économiques clés de 2017 :

·         L’économie a poursuivi sa croissance avec une hausse du produit intérieur brut réel de 1,9 pour cent. L’économie du Nouveau-Brunswick a connu une croissance de 5,5 pour cent comparativement à 2014.

·         Les traitements et les salaires ont augmenté de 3,3 pour cent. Il s’agit de la deuxième année consécutive où la croissance est supérieure à trois pour cent.

·         Le taux de chômage a diminué pour une quatrième année consécutive, tombant à 8,1 pour cent. Le taux de chômage a été inférieur à 10 pour cent pendant plus de 20 mois consécutifs.

·         La population a augmenté pour une deuxième année consécutive, atteignant un sommet sans précédent de 759 655 habitants.

·         Les investissements de capitaux dans les secteurs privé et public ont augmenté pour une quatrième année consécutive, atteignant 3,6 milliards de dollars.

Aussi en 2017, les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté pour la première fois en quatre ans, s’élevant à 18,8 milliards de dollars en 2017, avec une hausse de 4,5 pour cent de la rémunération hebdomadaire moyenne dans ce secteur.

Le plan a également défini les piliers clés vers lesquels le gouvernement entend diriger les politiques, les programmes et les projets pour soutenir la croissance. Ces piliers sont :

·         la population – renforcer la main-d’œuvre de la province;

·         l’innovation – accroître la capacité en matière de production d’idées et d’innovation;

·         le capital – accroître l’investissement du secteur privé;

·         l’infrastructure – favoriser l’investissement des secteurs public et privé dans l’infrastructure stratégique; et

·         la souplesse – favoriser la souplesse dans le secteur public et tous les secteurs de l’économie.

Le compte rendu de 2018 indique des changements dans plusieurs de ces domaines, alors que le gouvernement a lancé des programmes pour aider les gens du Nouveau-Brunswick à atteindre leurs objectifs en matière d’éducation et d’emploi. Le gouvernement prévoit que deux de ces programmes auront une portée considérable sur la main-d’œuvre et les niveaux de compétence de la province, soit le Programme des droits de scolarité gratuits et le Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne, qui s’adressent aux étudiants du niveau postsecondaire, ainsi que les programmes relatifs aux Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, qui proposent à la plupart des parents des services de garderie gratuits ou subventionnés.