MONCTON (GNB) – Une nouvelle stratégie quinquennale qui positionne le Nouveau-Brunswick comme une société véritablement numérique a été dévoilée, aujourd’hui, à Moncton.

« La stratégie place la population et les entreprises du Nouveau-Brunswick au cœur de tout ce que fait le gouvernement provincial », a déclaré le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson. « Elle permettra aux gens du Nouveau-Brunswick d’avoir accès à leurs renseignements et aux services gouvernementaux à partir de n’importe quel appareil, partout et en tout temps. »

Un Nouveau-Brunswick numérique est un plan quinquennal qui vise à améliorer la transparence et la reddition des comptes au sein du gouvernement. Il comprend des initiatives pour aider à relever les défis de la province, notamment le vieillissement de la population, tout en adoptant les nouvelles technologies numériques pour assurer une prestation de services efficace et efficiente.

La stratégie vise à améliorer la prestation de services gouvernementaux au sein de plusieurs ministères. Parmi les initiatives précises figurent l’accès aux renseignements personnels sur la santé, un point d’accès unique aux services de développement de la petite enfance et d’écoles publiques, un identificateur numérique sécurisé pour les résidents, ainsi que la création d’un ensemble intégré de services pour permettre aux entreprises de traiter les exigences en matière d’enregistrement et de licences ou permis.

Ces initiatives sont regroupées en sept domaines principaux :

  • repenser les services et les programmes afin de placer les résidents et les entreprises au centre;
  • veiller à ce que la main-d’œuvre dispose des compétences et de l’expérience nécessaires pour instaurer la transformation numérique;
  • accroître l’accès du public à l’information détenue par le gouvernement;
  • moderniser les processus opérationnels, les normes, l’infrastructure technologique et les logiciels;
  • adopter des solutions d’affaires innovatrices qui concilient les risques et les possibilités;
  • répondre aux besoins de la province en matière de cybersécurité tout en appuyant la croissance économique; et
  • veiller à ce que la gouvernance et le leadership soient les moteurs de la transformation vers une société numérique.

La stratégie numérique est née d’une collaboration entre le secteur des technologies de l’information et le gouvernement provincial.

« Une stratégie solide positionne le Nouveau-Brunswick comme chef de file dans la transformation numérique d’une société », a affirmé le président-directeur général de TechImpact, Ed McGinley. « Les gens ont adopté les nouvelles technologies dans leur vie. Ils s’attendent de pouvoir compter sur la commodité de ces appareils pour communiquer avec leur gouvernement. Ils veulent avoir accès aux services de manière sécuritaire à partir de tout appareil, peu importe l’heure ou l’endroit. Le remaniement et la numérisation des services gouvernementaux permettront de diminuer le coût de la prestation des services et d’améliorer l’accessibilité et l’utilisation efficaces des renseignements. »

De plus amples renseignements sur la stratégie Un Nouveau-Brunswick numérique sont disponibles en ligne.