FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent dans les lignes d’aide téléphonique en cas de violence fondée sur le genre dans le cadre d’un plan visant à bâtir des communautés plus sûres au Nouveau-Brunswick.

L’investissement de 700 000 $ annoncé, aujourd’hui, a pour objectif d’aider les lignes d’aide téléphonique en cas de crise à offrir de meilleurs services, ressources et mesures de soutien afin de répondre aux besoins urgents des victimes de violence fondée sur le genre et de leur famille, peu importe l’endroit où elles vivent dans la province.

« Nous partageons tous le même objectif et engagement, soit celui de mettre fin, un jour, à la violence fondée sur le genre », a déclaré la ministre responsable de l’Égalité des femmes, Sherry Wilson. « Investir dans les lignes d’aide téléphonique en cas de crise, déjà en place, pour répondre à la violence fondée sur le genre est un exemple des mesures que nous adoptons pour rendre les communautés plus sûres. Nous sommes conscients que le Nouveau-Brunswick a connu une augmentation de la violence entre partenaires intimes à l’égard des femmes et des filles, et qu’il s’agit de l’augmentation la plus importante parmi les provinces. Nous croyons qu’il est important que ces femmes et ces filles dans le besoin puissent avoir accès à un soutien téléphonique en cas de crise. »

Les lignes d’aide téléphonique en cas de crise sont vitales pour les survivantes de violence fondées sur le genre, et elles constituent des services de soutien essentiels. Au cours de la pandémie de COVID-19, la demande pour ces services a considérablement augmenté au Canada, et cette demande se maintient aujourd’hui.

« L’annonce d’aujourd’hui représente un pas de plus vers un Canada plus sécuritaire pour tout le monde », a affirmé la ministre fédérale des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien. « Les lignes d’aide téléphonique en cas de crise sont indispensables pour les femmes et les familles qui fuient la violence parce qu’elles constituent un lien vers des ressources sûres. Ce financement permettra au Nouveau-Brunswick d’améliorer les mesures de soutien et les services essentiels actuellement en place dans la province et d’aider les victimes de violence fondée sur le genre. »

Ce financement permettra de soutenir les lignes d’aide téléphonique en cas de crise jusqu’au 31 mars 2026.

Cette annonce s’inscrit dans le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, convenu en novembre 2022 par les ministres fédérale, provinciales et territoriales responsables de la condition de la femme.

Par l’entremise de la Direction de l’égalité des femmes, le gouvernement provincial s’est engagé à investir plus de 4,7 millions $ dans des initiatives de prévention de la violence, accordant ainsi du financement à plus d’une trentaine d’organismes.