FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, que des produits menstruels sont désormais offerts gratuitement dans les bibliothèques de la province.

« Nos bibliothèques publiques sont bien placées pour offrir ces articles, car elles servent une population diversifiée dans les régions rurales et urbaines, ce qui inclut des personnes éprouvant des difficultés financières », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Arlene Dunn. « Nous sommes ravis que le récent engagement budgétaire de notre gouvernement permette aux bibliothèques d’offrir ces produits aux personnes dans le besoin. »

« De récentes données révèlent qu’au Nouveau-Brunswick, une proportion importante de femmes et de personnes de diverses identités de genre sont contraintes de choisir entre acheter des produits menstruels ou acheter de l’épicerie et payer le loyer », a affirmé la ministre responsable de l’Égalité des femmes, Sherry Wilson. « Les obstacles liés à l’accès à ces produits peuvent perturber de nombreux aspects de la vie, et c’est pourquoi nous sommes extrêmement fiers de cette initiative. »

Les produits seront disponibles dans les toilettes des 63 bibliothèques publiques. Les personnes menstruées sont invitées à y prendre ce dont elles ont besoin.

« Les bibliothèques sont d’importants carrefours communautaires qui offrent une vaste gamme de programmes et de services », a dit la directrice générale du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, Ella Nason. « Nous sommes très fiers d’ajouter ces produits à nos services et de joindre nos efforts à ceux d’autres provinces canadiennes pour faciliter l’accès à ces produits essentiels. »

À l’avenir, cette initiative sera incluse dans le budget de fonctionnement courant du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.

« À titre de cofondatrices de la UNB Menstrual Health Society, Caroline Stephen et moi croyons qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction, et nous espérons que cela permettra d’inspirer d’autres avancées dans le but d’améliorer l’accessibilité des produits menstruels au Nouveau-Brunswick », a indiqué la cofondatrice de l’organisme, Kate Palmer.