FREDERICTON (GNB) – Un poste de coordination provinciale est créé pour superviser les efforts de lutte contre la violence sexuelle dans les établissements d’enseignement postsecondaire financés par des fonds publics.

La personne choisie travaillera avec ces établissements pour déterminer leurs besoins en matière de services et de ressources, pour consulter les intervenants dans l’ensemble de la province, et pour aider les établissements à obtenir du financement pour des projets.

« Les campus des universités et des collèges devraient être des lieux sécuritaires où l’on peut vivre, travailler et s’épanouir », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « La création de ce poste au sein de la Direction de l’égalité des femmes nous aidera à mieux comprendre la violence sexuelle sur les campus et à améliorer la sensibilisation et l’intervention. »

La collaboration avec les établissements d’enseignement postsecondaire financés par des fonds publics est l’une des mesures mentionnées dans le document Table ronde sur la violence sexuelle sur les campus : Résumé des principales constatations. Ce document a été publié en 2021 à la suite des travaux d’une table ronde organisée afin de répondre aux préoccupations relatives à la violence sexuelle dans les établissements d’enseignement postsecondaire.

« Je suis heureuse de constater que la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail formé à la suite de la table ronde sur la violence sexuelle sur les campus avance », a affirmé Anne Comfort, membre du groupe de travail et vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de la Mount Allison University. « La personne qui assurera la coordination jouera un rôle clé en aidant les établissements à cerner les problèmes et à avoir accès à des ressources pour lutter contre la violence sexuelle. Nous voulons tous offrir des lieux sûrs aux communautés collégiales et universitaires. »

Cette annonce s’inscrit dans les initiatives annoncées dans le budget 2023-2024 de la Direction de l’égalité des femmes, qui comprend 1,8 million $ pour fournir des services communautaires aux personnes victimes de violence sexuelle.