FREDERICTON (GNB) – Les services aux personnes survivantes de violence sexuelle seront offerts dans un plus grand nombre de communautés aux quatre coins de la province grâce à des fonds prévus au budget 2023-2024 de la Direction de l’égalité des femmes.

Les prévisions budgétaires, qui ont été déposées récemment, totalisent près de 6,4 millions $, ce qui représente une augmentation de 37,5 pour cent comparativement à l’année dernière.

« Une partie du thème du budget de cette année est de travailler dans l’intérêt des gens du Nouveau-Brunswick. Il est essentiel que nous fournissions des services importants à un plus grand nombre de personnes, y compris les personnes survivantes de violence sexuelle », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « Nous devons nous attaquer à ce problème dans nos communautés. Les répercussions sur la santé mentale et physique des gens et sur la sécurité des communautés sont trop importantes, à court et à long terme.

« L’élargissement des services à un plus grand nombre de communautés permettra de sensibiliser davantage la population, de faire de la prévention et d’apporter un soutien indispensable aux personnes survivantes. Changer la culture de tolérance et d’acceptation contribuera à changer les choses. »

Des services de soutien communautaires aux victimes de violence sexuelle seront maintenant offerts à plus un nombre record de personnes, grâce à une somme de 800 000 $ prévue pour offrir un soutien spécialisé en cas de crise et du counseling post-traumatique dans les régions de Bathurst, Campbellton, Miramichi, St. Stephen, Shediac, Sussex, Woodstock ainsi que dans le comté de Kent.

Ces services sont déjà offerts à Fredericton, Moncton, Edmundston et Saint John ainsi que dans la Péninsule acadienne grâce à des investissements effectués dans le cadre du budget 2022-2023.

D’autres mesures seront prises cette année pour s’attaquer aux problèmes de violence sexuelle sur les campus des établissements d’enseignement postsecondaire financés par des fonds publics. Plus de 430 000 $ seront consacrés à des mesures de collaboration avec ces établissements afin d’améliorer les efforts de prévention et d'intervention en matière de violence sexuelle.

D’autres initiatives liées à la prévention de la violence sexuelle comprennent :

  • une conférence sur la prévention de la violence sexuelle, la recherche et les pratiques efficaces;
  • la coordination et la centralisation de l’éducation et de la formation sur la violence sexuelle sur une plateforme en ligne; et
  • la coordination des services de soutien aux Autochtones victimes de violence sexuelle.

D’autres initiatives prévues par la Direction de l’égalité des femmes cette année comprennent :

  • l’élaboration d’un plan provincial de mise en œuvre en réponse au Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe;
  • l’examen du fonctionnement et de la prestation des services des organismes de soutien aux victimes de violence conjugale et de violence entre partenaires intimes, qui sont financés par la Direction de l’égalité des femmes et le ministère du Développement social;
  • l’amélioration des formations sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) pour qu’elles comprennent des séances d’application de l’ACS+, permettant ainsi aux fonctionnaires de mettre leurs connaissances en pratique dans le cadre d’études de cas; et
  • le lancement du site Web Profil Égalité, qui fournira aux intervenants et au public des renseignements statistiques récents et pertinents sur la situation des femmes et des personnes de diverses identités de genre dans la province.

Évaluation des effets spécifiques selon le genre

Cette année marquait la troisième fois que la Direction de l’égalité des femmes collaborait avec le ministère des Finances et du Conseil du Trésor pour publier l’énoncé relatif aux effets spécifiques selon le genre parallèlement au budget.

L’énoncé relatif aux effets spécifiques selon le genre se fonde sur les principes fondamentaux de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), qui est un processus visant à réduire les inégalités systémiques et à faire progresser l’égalité des genres.

« L’application de cette optique au processus de planification budgétaire permet de prendre en compte toutes les réalités de genres et de groupes marginalisés, et d’améliorer la reddition de comptes et la transparence globales, a affirmé Mme Scott-Wallace. Ce processus est devenu très utile, car il illustre mieux l’effet de nos décisions sur l’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick. »

Des évaluations des effets spécifiques selon le genre de l’ACS+ ont été effectuées sur 40 postes budgétaires cette année, comparativement à seulement 17 l’année dernière. Cela représente une augmentation de 135 pour cent.