FREDERICTON (GNB) – La sécurité dans les sports, les Jeux du Canada et le renouvellement de la Politique canadienne du sport ont été au cœur des réunions des ministres fédérale, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs qui ont eu lieu en fin de semaine à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.


La ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, a participé à la conférence où il a été question des enjeux liés à la sécurité dans les sports – y compris des mises à jour sur le Programme de règlement des différends en matière de sport sécuritaire du Nouveau-Brunswick, les politiques sur la sécurité dans le sport – ainsi que des Jeux du Canada et des problèmes relatifs aux commotions cérébrales.


« Nous voulons que tout le monde puisse profiter en toute confiance des avantages personnels et communautaires que procurent les sports pratiqués dans des milieux sécuritaires, a déclaré Mme Scott-Wallace. Il faut changer la culture du sport afin d'offrir à nos athlètes des milieux sûrs et inclusifs qui font la promotion du bien-être physique et mental. Nous allons continuer de travailler avec nos partenaires pour veiller à ce que les possibilités offertes à nos athlètes soient exemptes de violence et de harcèlement, et ce, dans un contexte de reddition de comptes. »


Cette rencontre s’est tenue en prévision des Jeux du Canada, qui ont débuté en fin de semaine. Lors de la réunion, les ministres ont confirmé que la crosse, le sport national d’été du Canada, sera ajoutée aux Jeux du Canada à compter de 2025.


« Les 215 athlètes d’Équipe Nouveau-Brunswick sont prêts à rivaliser avec les meilleurs athlètes du Canada, et nous sommes impatients de les encourager, a dit Mme Scott-Wallace. Grâce aux sports, des liens se créent pour la vie, et nous avons hâte que le Nouveau-Brunswick accueille les jeux en l’été 2029. »


Les ministres ont aussi parlé des progrès entourant le renouvellement de la Politique canadienne du sport, et ils ont reçu une mise à jour sur le processus de consultation. La politique à jour, qui doit être renouvelée cette année, sera en vigueur jusqu’en 2033.


Les ministres se sont entendus pour renforcer leur engagement pris en 2019 d’augmenter la participation des femmes et des filles au sport et faire en sorte qu’il demeure une priorité. La ministre Scott-Wallace a réaffirmé l’engagement du Nouveau-Brunswick d’investir dans différentes organisations qui font la promotion de cette participation et fournissent un encadrement et des programmes.