FREDERICTON (GNB) – Aujourd’hui marque le 33e anniversaire du massacre de 14 femmes à l’École Polytechnique de Montréal. Pour souligner cette journée, une vigile en mémoire de ces femmes a été organisée à la Résidence du gouverneur.

« J’encourage tous les gens du Nouveau-Brunswick à se souvenir de ces femmes », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Chaque femme du Nouveau-Brunswick mérite de vivre une vie sans violence. Nous devons continuer à travailler fort pour éliminer la violence dans nos communautés. »

Des ingénieurs, des étudiants en génie, des organisateurs communautaires et des dirigeants politiques se sont réunis pour allumer des chandelles à la mémoire des 14 jeunes femmes assassinées alors qu’elles poursuivaient leurs études à l’école de génie. Une 15e chandelle a été allumée à la mémoire de toutes les femmes tuées dans un contexte de violence conjugale ou de violence entre partenaires intimes.

« Nous nous rappelons et nous honorons les 14 femmes de l’École Polytechnique de Montréal », a affirmé la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « Les femmes de notre province continuent de subir de la violence dans leur vie. Le Nouveau-Brunswick se classe troisième au Canada en ce qui a trait au nombre de signalements de violence entre partenaires intimes à la police pour une troisième année. Honorer la vie de ces 14 femmes peut servir de rappel important des conséquences de la violence contre les femmes. »