FREDERICTON (GNB) – La création de milieux sécuritaires, accueillants et inclusifs était au cœur de la réunion des ministres fédérale, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs qui a eu lieu en fin de semaine.

La ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, et ses homologues ont participé à cette conférence à Niagara, en Ontario, pour discuter des enjeux liés à la sécurité dans le sport, y compris les commotions cérébrales, et des moyens à prendre pour accroître la participation des femmes et des filles.

« Il y a tellement de belles choses à célébrer dans le sport, mais il y a également de nombreux défis auxquels les femmes et les groupes minoritaires doivent faire face, a déclaré Mme Scott-Wallace. Si nous voulons que le sport soit sécuritaire et inclusif, nous devons opérer un changement de culture. L’activité physique est primordiale pour la santé physique et mentale de tous les gens du Nouveau-Brunswick, et nous devons nous assurer que personne ne soit découragé d’en faire. »

Environ 38 pour cent des femmes au Nouveau-Brunswick pratiquent un sport organisé, et seulement 20 pour cent sont des entraîneuses.

Les ministres ont convenu de travailler en vue d’établir une autorité tierce dans chacune des provinces et chacun des territoires d’ici 2023. Ces autorités seront responsables du processus de signalement et de traitement des allégations de mauvais traitement en ce qui concerne les organismes de sport qui sont financés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

En octobre 2021, le gouvernement provincial a mis sur pied le Programme de règlement des différends en matière de sport sécuritaire du Nouveau-Brunswick, devenant ainsi l’une des premières administrations canadiennes à lancer un tel programme.

Mme Scott-Wallace a indiqué que le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture continuera à investir dans divers organismes afin d’accroître la participation des femmes et des filles dans le sport, par l’entremise de la promotion, du mentorat et de programmes, comme l’initiative Elle est active.

La prochaine conférence des ministres aura lieu à Charlottetown à l’hiver 2023.