FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial offre une formation à divers groupes d’intervenants dans le cadre de son engagement à s’attaquer à la traite de personnes. La formation permettra aux participants de mieux comprendre cet enjeu et d’apprendre des moyens d’intervenir efficacement.

La traite de personnes consiste à recruter, à transporter et à héberger des gens en vue de les exploiter, généralement à des fins sexuelles ou pour exécuter diverses formes de travail, dont le service domestique.

« Il est crucial d’offrir cette formation à nos partenaires afin qu’ils puissent aider les victimes de la traite de personnes et soutenir les personnes qui doivent se sortir d’une situation dangereuse », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « Vu la nature secrète d’un tel acte criminel, nous devons faire en sorte que le secteur de l’application de la loi et l’industrie touristique reconnaissent les signes qui indiquent qu’une personne est victime de la traite et qu’ils puissent intervenir judicieusement en s’inspirant de pratiques exemplaires. »

La Direction de l’égalité des femmes et le ministère de la Justice et de la Sécurité publique ont établi un partenariat avec :

  • Elizabeth Fry Nouveau-Brunswick pour offrir une formation aux intervenants de l’industrie touristique afin de les aider à reconnaître les signes de la traite de personnes et de leur donner des pistes pour intervenir; et
  • la Force policière de Fredericton pour coordonner une formation spécialisée s’adressant aux agents d’application de la loi et de la sécurité, qui a été donnée par Truckers Against Trafficking.

Des survivants et différents intervenants ont eu l’occasion de s’adresser directement aux agents d'application de la loi au cours de leur formation.

« Les agents de police pourront appliquer ce qu’ils ont appris dans l’exécution de leurs tâches respectives », a affirmé le constable Brandon Gaynor, coordonnateur en violence entre partenaires intimes de la Force policière de Fredericton. « L’ampleur et les ramifications de la traite de personnes ont été exposées de façon à ce que les responsables de l’application de la loi puissent mieux comprendre et reconnaître cet enjeu pour y répondre. »

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique offrira également une séance d’information aux agents de probation et aux gestionnaires de cas correctionnels.

« Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique est déterminé à ce que l’expertise nécessaire soit accessible afin que nous puissions bien servir nos communautés », a dit le ministre de la Sécurité publique, Bill Hogan. « La traite de personnes est un problème mondial, et ses victimes restent marquées à vie. Nous devons faire notre possible pour leur offrir l’aide dont elles ont besoin. »

De plus amples renseignements au sujet de la traite de personnes sont disponibles en ligne.

Pour signaler un cas soupçonné de traite de personnes, appelez la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes au 1-833-900-1010.