FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a proclamé le mois de mai comme étant le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles, et il investira 1 million $ chaque année dans des services communautaires axés sur la violence sexuelle. Les fonds seront distribués dans cinq communautés de la province.

Selon Statistique Canada, 610 cas d’agression sexuelle ont été signalés à la police au Nouveau-Brunswick en 2020. L’organisme reconnaît que le nombre réel est probablement plus élevé, car les cas d’agression sexuelle sont grandement sous-déclarés.

« La violence sexuelle envers quiconque a des répercussions dévastatrices, non seulement sur les victimes et leurs proches, mais aussi sur notre sentiment de sécurité à nous tous », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « En tant que communauté, nous avons la responsabilité de dissiper les mythes, de briser les stéréotypes et de créer un environnement respectueux pour que tout le monde puisse s’épanouir en toute sécurité. »

Les cinq régions qui reçoivent des fonds sont Fredericton, Moncton, la Péninsule acadienne, Edmundston et Saint John. Chaque région compte des organismes qui ont une infrastructure en place et qui sont prêts à offrir des services de coordination et de counseling. Les organismes suivants recevront chacun 200 000 $ pour offrir des services :

  • Violence sexuelle Nouveau-Brunswick (Fredericton);
  • Centre d’agression sexuelle du Sud-Est (Moncton);
  • Services à la famille de la Péninsule et Accueil Sainte-Famille (Péninsule acadienne);
  • L’Éclipse (Edmundston); et
  • Family Plus (Saint John).

La nécessité d’offrir ces servies a été soulignée dans le rapport Prévenir et intervenir pour contrer la violence sexuelle au Nouveau-Brunswick : Un cadre stratégique d’action.

« Le fait d’unir les communautés et le gouvernement permet de faire entendre haut et fort une voix collective contre les méfaits de la violence sexuelle, a affirmé Mme Scott‑Wallace. Ensemble, nous avons le pouvoir de prévenir la violence sexuelle et de soutenir les survivantes. Mettons-le à profit. »