FREDERICTON (GNB) – Le budget de l’exercice 2022-2023 de la Direction de l’égalité des femmes prévoit un financement accru pour soutenir les survivantes de violence entre partenaires intimes ou de violence sexuelle.

Les prévisions budgétaires ont été déposées, aujourd’hui, et totalisent près de 4,7 millions $, soit une augmentation de 44 pour cent par rapport à l’année dernière. Il s’agit de la plus importante augmentation budgétaire depuis la création de la direction il y a 21 ans.

« Le budget de notre gouvernement, intitulé Poursuivre sur la voie de la réussite, reflète concrètement notre engagement à améliorer de façon significative la qualité de vie des victimes de violence entre partenaires intimes ou de violence sexuelle », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « Les investissements records que nous réalisons dans les organismes qui fournissent des services de sensibilisation permettent de fournir du logement avec des services de soutien et d’améliorer la prévention et l’intervention en matière de violence entre partenaires intimes ou de violence sexuelle. Ces investissements sont essentiels pour briser le cycle de la violence, soutenir les femmes et les enfants victimes de violence, et assurer la sensibilisation en matière de violence familiale et de relations saines. »

Les faits saillants des prévisions budgétaires comprennent :

  • Un montant de 950 000 $ pour des services de soutien en cas de crise et de soutien psychologique en cas de traumatisme sexuel qui sont spécialisés, accessibles, soutenus et opportuns. Ces services seront offerts dans cinq régions : Fredericton, Moncton, Edmundston, la Péninsule acadienne et Saint John.
  • Une augmentation de 20 pour cent totalisant 294 000 $ pour les 14 programmes de sensibilisation à la violence familiale, et un financement supplémentaire dans les communautés ayant un volume de clients plus élevé.
  • Une augmentation de 35 pour cent totalisant 176 550 $ pour le programme de logement de deuxième étape, ce qui comprend une augmentation de 11 pour cent pour les programmes et le rajustement du financement de quatre programmes pour les harmoniser avec d’autres de même envergure.
  • Un montant de 55 000 $ pour un nouveau programme de logement de deuxième étape à Miramichi, qui permettra d’appuyer la création de huit logements.

Évaluation des effets spécifiques selon le genre

Cette année marquait la deuxième fois que la Direction de l’égalité des femmes collaborait avec le ministère des Finances et du Conseil du Trésor pour publier l’énoncé relatif aux effets spécifiques selon le genre parallèlement au budget.

L’énoncé relatif aux effets spécifiques selon le genre se fonde sur les principes fondamentaux de l’analyse comparative selon le genre plus, qui est un processus visant à réduire les inégalités systémiques et à faire progresser l’égalité des genres. Mme Scott-Wallace a affirmé qu’il est essentiel d’appliquer cette optique au budget, car les dépenses et l’imposition peuvent avoir un effet différent sur les genres et les groupes marginalisés en raison de la diversité des situations, des besoins et des priorités.

« Quand cette optique est utilisée de manière proactive lors de la planification budgétaire, l’analyse comparative offre la possibilité de s’assurer que l’ensemble des mesures gouvernementales répondent aux besoins de tous les résidents, a dit Mme Scott-Wallace. Nous avons hâte de travailler avec nos 21 champions de l’analyse comparative et nos collègues dans l’ensemble du gouvernement dans le but de favoriser un gouvernement performant qui crée des initiatives, des politiques, des programmes et des services qui tiennent compte des oppressions et des obstacles historiques, et qui répondent aux réalités diverses et uniques des gens du Nouveau-Brunswick. »