FREDERICTON (GNB) – La ministre de Service Nouveau-Brunswick, Sherry Wilson, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes, a rencontré des représentantes du Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton et a signé une déclaration afin de reconnaître le mois de mai en tant que Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles.

« L’agression sexuelle et la violence sexuelle continuent d’avoir des répercussions profondes et durables sur la vie des femmes dans toutes les collectivités de notre province, a déclaré Mme Wilson. L’élimination de la violence sexuelle est une responsabilité collective. Nous devons travailler ensemble afin de créer des collectivités sécuritaires et inclusives où la violence n’est pas tolérée. »

Le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles encourage les gens à réfléchir au rôle qu’ils peuvent jouer pour éliminer ce type de comportement.

En plus de signer la déclaration, Mme Wilson a visité le centre avec la directrice administrative, Lorraine Whalley.

« C’est toujours formidable d’avoir la possibilité de rencontrer des intervenants et de discuter de sujets qui sont importants pour la population du Nouveau-Brunswick, a dit Mme Wilson. Le Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton offre des services essentiels aux survivantes de violence sexuelle dans notre province. Nous sommes fiers d’y être associés et de collaborer avec d’autres organisations communautaires alors que nous poursuivons nos efforts en quête d’un avenir sans violence. »

Le centre aide les femmes depuis plus de 40 ans grâce à sa ligne d’écoute téléphonique 24 heures sur 24, à ses services de counseling ainsi qu’à ses programmes d’éducation et de sensibilisation.

« Notre campagne reconnaît que nous avons tous un rôle à jouer afin de prévenir et de combattre la violence sexuelle, que ce soit en offrant du soutien à une victime d’agression sexuelle que nous connaissons, en remettant en question les attitudes qui condamnent les victimes ou en cherchant des possibilités de nous engager dans notre propre collectivité », a affirmé Mme Whalley.

La Direction de l’égalité des femmes du gouvernement provincial finance des programmes comme des services d’approche en matière de prévention de la violence conjugale et le Programme de logement de deuxième étape. Elle met également en œuvre le cadre Prévenir et contrer la violence sexuelle au Nouveau-Brunswick : Un cadre d’action. L’objectif du cadre est de renforcer la collaboration avec le gouvernement et la collectivité pour s’attaquer au problème de la violence sexuelle par le partage de renseignements et des meilleures pratiques afin d’améliorer le niveau de services offerts aux victimes.