FREDERICTON (GNB) – Un documentaire intitulé Le parcours des témoins silencieuses : l’histoire de deux femmes a été lancé, aujourd’hui, à Fredericton pendant un symposium sur la violence et l’homicide entre partenaires intimes. La vidéo relate la création des silhouettes Témoins silencieuses commémorant deux femmes des Premières Nations qui ont perdu la vie en raison de la violence fondée sur le genre.

Les silhouettes commémorent la vie de Rowena Sharpe et de Geraldine Paul, toutes deux de la Première Nation de St. Mary’s, qui ont été assassinées par leur partenaire en 2012 et 1981 respectivement.

« Nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre la violence dans nos communautés », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Sherry Wilson, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « Le lancement de cette vidéo émouvante représente une occasion de mener des activités d’éducation et de sensibilisation publiques. De telles activités sont nécessaires pour contrer et éliminer la violence dans nos communautés. »

Le projet Une témoin silencieuse est une exposition de silhouettes rouges grandeur nature qui représentent des femmes du Nouveau-Brunswick qui sont décédées en raison de la violence familiale. Le projet vise à se souvenir des femmes tuées par un conjoint ou un partenaire ou un ex-conjoint ou un ex-partenaire; à faire de la sensibilisation sur les facteurs de risque liés à la violence entre partenaires intimes et à l’homicide conjugal; ainsi qu’à promouvoir des mesures afin de mettre fin à la violence envers les femmes.

Le documentaire, créé par RayneMaker Productions, porte sur les étapes que les familles et la communauté ont entreprises pour créer les silhouettes. La vidéo servira à faire de la sensibilisation sur la violence familiale, la violence entre partenaires intimes, les homicides commis par un partenaire intime ainsi que les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le projet a été dirigé par la Fondation Fergusson en partenariat avec la Direction de l’égalité des femmes, le ministère de la Sécurité publique, le projet Une témoin silencieuse, la Première Nation de St. Mary’s et les familles de Mme Sharpe et de Mme Paul.

Le gouvernement provincial, par l’entremise de la Direction de l’égalité des femmes et du ministère de la Sécurité publique, a remis 20 000 dollars à la fondation pour la réalisation du projet.

« Nous devons travailler ensemble, car nous ne pourrons pas y arriver seuls », a affirmé le ministre de la Sécurité publique, Carl Urquhart. « Les initiatives comme celle-ci accroissent la sensibilisation et nous aident à apprendre les uns des autres et à travailler ensemble pour trouver une solution. »

Plus de 175 personnes ont participé au symposium organisé par la Fondation Fergusson, le projet Une témoin silencieuse et le gouvernement provincial. Le symposium a aussi été diffusé en direct à un public national qui incluait le Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale et les Unités de liaison pour l’information à l’intention des familles.

« Le lancement de la vidéo et le symposium organisés, aujourd’hui, sont un excellent exemple de collaboration », a dit la présidente de la Fondation Fergusson, Norma Dubé. « Multiplier les occasions de se rencontrer, d’apprendre des spécialistes et de participer à un dialogue ouvert est un élément clé qui permet d’accroître la sensibilisation à la complexité de la violence familiale et au rôle que nous devons tous jouer en vue de la prévenir et de l’éliminer, et qui permet également de mieux comprendre cet enjeu. »