FREDERICTON (GNB) – Une cérémonie à la chandelle pour souligner la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes a eu lieu, aujourd’hui, à Fredericton, en mémoire des 14 jeunes femmes tuées à l’École polytechnique de Montréal, il y a 29 ans.

« Les 14 jeunes femmes que nous honorons aujourd’hui ont été ciblées et dérobées de leur avenir pour une seule raison : parce qu’elles étaient des femmes », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Sherry Wilson, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes.

La vigile d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des 16 journées d’activisme de la campagne contre la violence fondée sur le genre des Nations unies. La campagne a commencé le 25 novembre par la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et se terminera le 10 décembre par la Journée des droits de la personne. Cette période de 16 jours vise à mettre en œuvre des mesures afin d’éliminer la violence faite envers les femmes et les filles.

Lors de la vigile, des chandelles ont été allumées à la mémoire des 14 jeunes femmes qui ont perdu la vie alors qu’elles étudiaient à l’établissement d’enseignement en génie. Après un moment de silence, Leslie Monaghan a interprété la chanson des témoins silencieuses, Je défierai la pluie.

« Nous avons tous le droit de vivre une vie sans abus ou violence, a affirmé Mme Wilson. J’encourage les gens du Nouveau-Brunswick à se souvenir des vies que nous avons perdues et à réfléchir aux mesures que nous pouvons prendre, en tant que société, pour mettre fin à la violence faite aux femmes. »

Des députés, des fonctionnaires et des représentants d’organismes communautaires qui fournissent des services aux femmes et aux enfants qui sont victimes de violence ont pris part à l’événement.