FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a approuvé la mise en place de rajustements en matière d’équité salariale pour les employées de trois groupes représentés par le Syndicat du Nouveau-Brunswick. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un engagement visant à mettre en œuvre l’équité salariale dans l’ensemble du gouvernement.

« Votre gouvernement est déterminé à créer des emplois et à renforcer notre économie afin d’améliorer la vie des familles du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Nous nous sommes également engagés à améliorer l’équité salariale dans la province parce que nous sommes persuadés que verser un salaire équitable aux femmes pour leur travail fera progresser nos efforts vers la création d’une société plus égalitaire. »

Les employées qui bénéficieront de ces rajustements sont les travailleuses de soutien professionnel dans les écoles, les professionnelles de la santé et les professionnelles des sciences médicales.

Cet engagement équivaut à un investissement de 8,4 millions de dollars sur 10 ans.

« Il est essentiel de mettre en œuvre l’équité salariale afin que la rémunération offerte aux gens en contrepartie de leur travail ne soit pas discriminatoire », a affirmé le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson. « Le salaire doit tenir compte de la valeur de l’emploi, que ce soit un homme ou une femme qui fait le travail. Je suis ravi que nous prenions cette importante mesure pour faire en sorte que les femmes dans le secteur public soient valorisées et rémunérées équitablement. »

L’amélioration de l’équité salariale a été définie comme un secteur prioritaire dans le document Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles : Faire progresser l’égalité des femmes.

Jusqu’à maintenant, le Conseil du Trésor a réalisé huit analyses de l’équité salariale de groupes d’employés à prédominance féminine dans les parties I, II et III de la fonction publique. La mise en œuvre et le maintien de l’équité salariale font partie d’un engagement continu du gouvernement provincial.

« Nous sommes heureux des résultats de l’étude et des augmentations de salaire qui ont été accordées à celles qui étaient sous-payées comparativement à leurs collègues masculins », a dit la présidente du Syndicat du Nouveau-Brunswick, Susie Proulx-Daigle. « Il reste encore du travail à faire, mais il s’agit d’une étape de plus vers l’équité salariale dans notre province. »

« Votre gouvernement poursuivra son travail en vue d’atteindre l’égalité pour les femmes du Nouveau-Brunswick, et ce, dans tous les secteurs du gouvernement, y compris les sociétés de la Couronne, a dit Mme Rogers. Nous encourageons également tous les employeurs du secteur privé à examiner l’écart salarial dans leur organisation et à déterminer s’il existe une discrimination ou une disparité salariale. Nous continuerons de chercher des possibilités de collaboration avec le secteur privé afin d’atteindre cet objectif important. »