FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu public un rapport sur la progression de l'égalité des femmes découlant du processus de mobilisation des intervenants visant à dresser le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.

« Nous sommes engagés à stimuler la croissance économique et à offrir une bonne qualité de vie à tous les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Faire progresser l’égalité des femmes permet d’aider à stimuler la croissance économique, à renforcer l’éducation et à améliorer les soins de santé. »

Le rapport vise à s’attaquer aux iniquités qui persistent dans la main-d’œuvre, y compris la représentation des femmes dans les postes de direction, ainsi que les défis qui compromettent la sécurité personnelle, économique et sociale de toutes femmes. Pour ce faire, des initiatives visant à renforcer l’accès à l’éducation et à la formation, l’indépendance financière et le droit à une vie exempte de violence seront mises en œuvre.

Afin de promouvoir l’égalité entre les genres et de réduire la discrimination systémique envers les femmes, des initiatives seront entreprises dans les domaines d’intervention suivants :

  • recruter plus de femmes en vue de pourvoir les postes d'influence;
  • améliorer l’égalité des genres;
  • améliorer l’équité salariale;
  • accroître l’accès aux services et aux mesures de soutien pour les femmes victimes de violence entre partenaires intimes; et
  • supprimer les obstacles à l’accès et aux possibilités.

« Participer à des événements et à des groupes de travail en collaboration avec la Direction de l’égalité des femmes est important pour nos membres, qui est constitué aux deux tiers de femmes », a affirmé le directeur général de l’Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick, Robert Burroughs. « Nous avons la responsabilité en tant qu’organisation, et en tant que mouvement étudiant, de travailler en partenariat avec le gouvernement et les autres intervenants en vue de faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes, et c’est pourquoi nous appuyons cette initiative du Plan pour les familles. »

« En tant qu’organisme qui collabore constamment avec la Direction de l’égalité des femmes, le YWCA soutient les initiatives visant à faire progresser l’égalité des femmes au Nouveau-Brunswick », a dit la directrice générale des associations de Moncton et Saint John, Jewell Mitchell. « Nous avons hâte de poursuivre notre travail grâce à des partenariats avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick visant à appuyer les objectifs et les mesures du Plan pour les familles, ce qui complète plusieurs de nos programmes et services à l’intention des femmes et des filles. »

Le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles repose sur les objectifs et les réalisations du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick et des plans d’éducation de 10 ans. Il fonctionne également de pair avec ces plans pour faire en sorte que le gouvernement s’attaque aux enjeux importants en ayant recours à une démarche intégrée.

Le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap. Chaque pilier constitue un point de départ pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de stratégies.