FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes, encourage les gens du Nouveau-Brunswick à chercher des occasions de se renseigner au cours du Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles.

« Chaque communauté du Nouveau-Brunswick a le pouvoir de créer un environnement réceptif pour appuyer les victimes de violence sexuelle, a affirmé M. Gallant. Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires pour aider à créer des communautés sécuritaires et respectueuses qui remettent en question les comportements favorisant la violence sexuelle. »

Le thème du Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles de 2017 est N’en Restez pas là – Soyez là pour les personnes survivantes de violence sexuelle.

M. Gallant et la directrice générale du Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton, Lorraine Whalley, ont signé, le vendredi 28 avril, à l’Assemblée législative, une déclaration afin d’encourager la population à discuter du problème des agressions sexuelles afin de faire du Nouveau-Brunswick une province plus sécuritaire. La coordonnatrice du développement communautaire au centre, Jennifer Richard, a également participé à la cérémonie de signature.

« La campagne de cette année reconnaît que nous avons tous un rôle à jouer pour prévenir la violence sexuelle et pour intervenir lorsqu’elle survient, a dit Mme Whalley. Nous invitons chaque personne dans toutes les communautés du Nouveau-Brunswick à changer les choses en participant à des discussions, en se renseignant, en prenant connaissance des défis qui existent et en organisant des événements au sujet des enjeux reliés à la violence sexuelle et aux agressions sexuelles. »

Le Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton, grâce à sa Stratégie provinciale de lutte contre les agressions sexuelles, collabore avec les communautés, les fournisseurs de services et le gouvernement pour intervenir en cas d’agression sexuelle dans l’ensemble de la province. Le centre aide les femmes depuis plus de 40 ans grâce à sa ligne d’écoute téléphonique jour et nuit, ainsi qu’à ses programmes de counseling, d’éducation et de sensibilisation.

D’autres renseignements sur les services offerts par le centre sont disponibles en ligne.

En tant que volet de la Stratégie de prévention et de réduction de la criminalité du Nouveau-Brunswick, la campagne L'amour ne devrait pas blesser a été élaborée pour éduquer et informer la population du Nouveau-Brunswick au sujet de la violence entre partenaires intimes. De plus amples renseignements sur la campagne et les ressources pour les victimes sont disponibles en ligne.